L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Edito de Roland Berthilier « En 2016, le temps de l’action est venu »

rb

Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, pour la newsletter de L’ESPER de Janvier 2016.

« Les valeurs de la République sont indissociables des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. En 2016, plus que jamais, contribuons ensemble à les faire vivre au quotidien au sein de l’École de la République. »
Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER

Si ce mot illustre la carte de vœux de L’ESPER en ce début d’année 2016, ce n’est pas anodin. Au-delà de la réponse au contexte dramatique que la République a connu en 2015, il s’agit là d’un appel lancé à toutes les organisations membres de L’ESPER, à tous les militants et jeunes engagés, à vous tous.

Nous ne ressouderons pas la République uniquement par des mots. Même les plus beaux actes symboliques ne se suffiront pas à eux-mêmes. En 2016, le temps de l’action est venu.

Je le disais, transmettre l’Economie Sociale et Solidaire aux plus jeunes, c’est transmettre également les valeurs fondamentales de la République. Les transmettre, oui, mais comment ? Nous faisons le choix de la pratique, de l’action. Nous faisons le choix de l’expérimentation par les jeunes eux-mêmes de ce qu’est l’ESS et, surtout, ce qu’ils peuvent en faire.

Voilà le sens de notre travail sur la formation des enseignants à l’ESS, en l’intégrant à leurs outils et pratiques pédagogiques. Voilà le sens du travail entamé avec le Conseil national éducation économie (CNEE) pour insérer l’ESS par la pratique dans les parcours scolaires. Voilà, enfin, le sens des interventions de nos correspondants régionaux et des membres de nos organisations, en milieu scolaire ou hors-scolaire, pour transmettre aux plus jeunes des valeurs, des pratiques pédagogiques, des questionnements sur le monde et le monde économique.

En résumé, l’ESS n’est pas une science, elle n’est pas une discipline, elle est une vision du monde économique plus démocratique, plus diverse que l’image de l’économie véhiculée par la plupart des médias. Comprendre l’ESS, c’est finalement comprendre la diversité et donc la richesse du monde qui nous entoure.

A nous d’agir collectivement en 2016 pour faire passer ce message au plus grand nombre de jeunes. Excellente année 2016 à toutes et à tous.

CarteVoeuxLESPER_2016-recto