17ème Salon Européen de l’éducation pour l’ESPER et ses membres

Du 16 au 21 novembre 2016, L’ESPER et ses organisations membres étaient présentes au Salon de l’Education, ainsi que sur le salon professionnel Educatec-Educatice. Lors du salon grand public, L’ESPER a notamment signé une Charte avec le Ministère de l’Education nationale et d’autres organisations de l’ESS, pour favoriser les stages de 3ème dans l’ESS. L’occasion également pour L’ESPER de lancer officiellement la communication sur la future « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017, en partenariat avec l’OCCE et Coop FR.

saloneduc320161118_121437

Sur Educatec-Educatice, la CASDEN, la MAE, les PEP, la MGEN, les éclaireurs de France, les ASL, l’UNEF, PLUS, l’AGEEM et l’OCCE sont allés à la rencontre des personnels éducatifs. Des conférences ou ateliers ont également été organisés, attirant de nombreux professionnels de l’éducation :

20161118_145731

  • L’atelier proposé par L’ESPER : « L’entreprise à l’Ecole ? Des idées pour transmettre aux élèves la diversité du monde économique et les valeurs de l’ESS »  animé par Philippe Frémeaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique « Alternatives économiques », en présence du Président du Conseil national éducation économie, Pierre FERRACCI, de Philippe WATRELOT, Président du Conseil national pour la réussite éducative, et de Brigitte Thévenot, enseignante du lycée Pont de Beauvoisin en Isère, engagée dans un projet « Mon ESS à l’Ecole » avec ses élèves.
  • La conférence de la Fédération des Autonomes de Solidarité Laïque « Du bon usage des réseaux sociaux ». Intervenants : Bâtonnier Francis LEC Avocat-conseil de la FAS et Vincent Bouba, responsable de commission juridique, membre du Bureau National de la FAS.
  • La conférence de la Casden  « Le moral des IEN, IA, IPR. Qualité de vie au travail et épuisement professionnel ». Intervenants : Patrick ROUMAGNAC, Georges FOTINOS et José Mario HORENSTEIN

 

Sur le Salon de l’Education-orientation, 17 organisations étaient présentes sur le stand de L’ESPER : la MAE, MAE solidarité, la FCPE, Solidarité Etudiante, l’UNEF, l’UNL, les Eclaireurs de France, la 2FOPEN-JS, l’AGEEM, l’ANATEEP, les CEMEA, les DDEN, la FMDL, la FSU, le SGEN CFDT la MGEN, la JPA et Solidarité Laïque. Les jeunes en recherche de leur orientation, ont pu discuter et découvrir que l’économie sociale et solidaire pouvait être une opportunité pour leur avenir. Ils ont également découvert l’éventail des actions proposées par les organisations de L’ESPER.

20161118_100423Le quizz de prévention contre le harcèlement scolaire de la MAE et le photomaton « Self’Idée » ont connu un grand succès. les jeunes se sont relayés pendant les trois jours du salon devant l’objectif de l’appareil photo pour soutenir la lutte contre le harcèlement scolaire et leur engagement dans l’ESS.

Lors de ce salon, L’ESPER a signé une Charte avec le Ministère de l’Education nationale et d’autres organisations de l’ESS, pour favoriser les stages de 3ème dans l’ESS.

Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est venue sur le stand, où elle a été accueillie par Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER. Le moment a été immortalisé avec la boîte à Selfies.

2016-11-18-37741