Communiqué de L’ESPER : L’éducation à l’ESS, une ambition à concrétiser

stand L'ESPER 2Dans le cadre des débats sur le contenu du projet de loi ESS (Economie Sociale et Solidaire), l’ESPER s’était réjouie de l’adoption par les sénateurs le 13 novembre dernier, du principe de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Elle se réjouit que les députés aient donné comme mission au CSESS (Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire) une prospection sur ce qui est réalisé
dans l’éducation nationale.

En effet nous accueillons favorablement les amendements 148 et 149 du projet de loi sur l’ESS, démontrant la volonté de la puissance publique de contribuer à l’éducation à l’ESS. Pour l’ESPER il s’agit d’un enjeu stratégique essentiel, nous sommes persuadés que la formation des jeunes à devenir des citoyens responsables peut se faire par les valeurs véhiculées par l’ESS.

L’ESPER , agissant pour l’ensemble des familles de l’économie sociale, est à l’origine de deux accords-cadres de collaboration signés le 13 juin 2013 avec le Ministre délégué à l’ESS et le Ministre de l’éducation nationale, et le 31 mars 2014 avec le même Ministre délégué à l’ESS et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est donc dans la continuité de ces actions menées par l’ESPER et ses 45 membres acteurs de l’ESS, que le projet de loi vient s’inscrire. Comme l’a rappelé le rapporteur Yves Blein en séance le 13 mai dernier : l’action conjuguée de la puissance publique et des organisations de l’ESS est à même de mener à bien ce projet ambitieux.

Roland Berthilier, Président de L’ESPER

Paris, le 15 mai 2014