L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

« Continuons, plus que jamais, à promouvoir nos valeurs »

Ce texte commun aux 45 organisations membres de L’ESPER est extrait de la Newsletter spéciale de L’ESPER de Novembre 2015, diffusant plus largement les réactions unanimes des organisations membres et les initiatives qui ont été les leurs à la suite des attentats du 13 novembre 2015.

Marianne

L’ESPER rassemble 45 organisations (mutuelles, coopératives, associations et syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Elles ont en commun les valeurs fondatrices de l’Ecole de la République et de l’Economie Sociale et Solidaire : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais également la démocratie et la citoyenneté.

Vendredi 13 novembre dans les rues de Paris et de Seine-Saint-Denis, ces valeurs ont été prises pour cibles. Des bars, une salle de concert, un stade, des lieux de vie, de joie, d’expression et de liberté ont fait l’objet d’attaques abjectes de la part de terroristes.

En cette journée de deuil national, nos pensées vont naturellement vers les victimes de ces actes innommables, ainsi que leurs proches. Nous leur rendons hommage.

Nos pensées vont également vers les parents, proches et enseignants qui sont aux côtés des enfants et plus jeunes d’entre nous pour revenir sur ces attaques, leur expliquer, les entendre, dialoguer et transmettre les valeurs de la République.

La défense de la République passe avant tout par la transmission des valeurs de son Ecole, publique et laïque. Continuons, aujourd’hui plus que jamais à militer au quotidien au sein du monde de l’éducation pour en assurer la promotion et l’appropriation par les générations à venir.

Le 11 janvier dernier, le peuple de France rassemblé exprimait sa solidarité, et son rejet d’actes terroristes qui s’attaquaient à la liberté de la presse, la liberté de conscience et d’expression, à la laïcité. « Nous » étions Charlie, nous militants, adhérents, sociétaires et citoyens.

Si ces mouvements d’expression collectifs sont importants dans des moments de deuil, ne les laissons pas pour autant de nouveau devenir lettre morte. Il est aujourd’hui plus que jamais indispensable que le peuple de France reste solidaire, actif et lucide dans la durée, qu’il inscrive cet élan dans une dynamique collective.

Les organisations membres de L’ESPER poursuivront en ce sens leur travail quotidien, inlassable promotion des valeurs de la République, par des projets collectifs, des actions communes, par un « Faire ensemble » qui donne finalement aux mots « vivre ensemble » tout leur sens.

Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER,
et les organisations membres de L’ESPER :

2FOPEN-JS, ADEIC, ADOSEN, AFEV, AGEEM, ALEFPA, ANATEEP, APAJH, ARTS ET VIE, Autonomes de Solidarité Laïques, CAPE, CASDEN BP, CEMEA, CRAP–Cahiers Pédagogiques, EEDF, Entraide Universitaire, FCPE, FEDERATION DES DDEN, FEDERATION DES PEP, FSU, FNCMR, Fédération des AROEVEN, FRANCAS, GCU, JPA, FAUVETTES, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, LMDE, MAE Mutuelle, MAE Assurance, MAE Solidarité, MAIF, MGEN, MLF, OCCE, PREVENTION MAIF, SGEN-CFDT, SOLIDARITE LAIQUE, SOLIDARITE ETUDIANTE, SE UNSA, UNEF, UNL, UNSA-Education, .

Télécharger le communiqué de presse