L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

DDEN : UNE FONCTION OFFICIELLE

 

L’histoire des DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, est liée à celle de l’École publique laïque depuis 1886.

DDEN

En 1986, un nouveau décret actualise notre statut et étend notre fonction à toutes les questions relatives à l’environnement scolaire. Nous sommes à la charnière entre l’École, la commune au sein du conseil d’école dont nous sommes membres.

PARTENAIRE ET PERSONNE RESSOURCE DE L’ÉCOLE :

Les DDEN sont des bénévoles nommés officiellement par le Directeur académique. Notre fonction s’étend dans divers domaines : l’état des locaux scolaires comme ceux des activités périscolaires, de la restauration, le mobilier scolaire et les installations sportives, le matériel d’enseignement, les transports scolaires, et bien entendu la sécurité. Notre indépendance nous permet d’avoir un rôle de médiation.

FONCTION OFFICIELLE ET MISSIONS ASSOCIATIVES :

Notre Fédération rassemble toutes les Unions départementales. Elle est reconnue d’utilité publique, agréée Association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire et Association éducative complémentaire de l’Enseignement public. Notre structure associative a donné du sens et du corps à notre fonction officielle.
Nous militons pour une semaine scolaire qui respecte les temps de l’enfant ainsi que la scolarisation obligatoire dès 3 ans en maternelle, véritable lieu d’éducation, de socialisation.

La restauration scolaire, l’école rurale, l’aménagement du territoire, la scolarisation des élèves en situation de handicap tout comme la sécurisation dans les transports scolaires sont au cœur de notre fonction et de nos préoccupations. Outre la coordination, l’information et la représentativité de ses Unions, la Fédération développe des missions associatives avec de nombreux partenaires. Elle est à l’origine d’actions comme celle des « Écoles Fleuries » et celle « Se Construire Citoyen ». Nous sommes également reconnus Ambassadeurs de « la Réserve citoyenne ».

Concours Ecoles Fleuries DDEN OCCE

logo la réserve citoyenne   Se construire Citoyen

LES DDEN FIDÈLES AUX PRINCIPES RÉPUBLICAINS :

La laïcité est une exigence pour les DDEN. L’école constitue un enjeu politique fondamental, les élèves y construisent un destin commun où se rencontrent, se respectent et s’enrichissent les différences et où se fonde l’unité de la République.
Fidèles à nos convictions, déterminés et exigeants, les DDEN s’engagent pour accompagner l’École de la République dans les défis du futur car l’éducation doit rester l’investissement essentiel de l’État pour l’avenir de tous les jeunes et pour notre Société.

REJOIGNEZ-NOUS : http://www.dden-fed.org/