Des séjours au service d’une société inclusive

lespeps

 

« Sportez-vous bien !», voici le nom attrayant du séjour organisé par les PEP de la Manche. Derrière ce nom aux consonances sportives se cache un séjour qui s’inscrit dans la lignée d’une société toujours plus inclusive. 15 enfants de 8 à 12 ans en situation de handicap ont pu cet été profiter de loisirs sportifs comme n’importe quel autre enfant de leur âge : escalade, char à voile ou tir à l’arc…

 

Depuis la loi Handicap en 2005, l’accès aux loisirs est reconnu comme un besoin essentiel à l’existence pour les personnes en situation de handicap. Les PEP n’ont pas attendu 2005 et militent depuis leur création en 1915 en faveur d’une société inclusive dans laquelle aucun individu ne doit être mis de côté.

Plus qu’un moment de loisir et de détente, un séjour PEP est une formidable expression du vivre ensemble. Faire cohabiter des jeunes d’horizons et de cultures différentes ou dans des situations de handicap, s’inscrit dans les valeurs d’une société inclusive, ce pour quoi les PEP ont toujours milité. En effet,  Les séjours PEP sont un bel exemple d’une société inclusive où des jeunes de tout bord se côtoient. Ces séjours en petits groupes favorisent l’élaboration d’une identité commune en bâtissant un creuset de sociabilisation et d’apprentissage. Ces moments d’échanges et d’instants privilégiés sont uniques pour un enfant en pleine découverte. C’est ainsi que plus de 30 000 jeunes partent en vacances chaque année avec les PEP.

Le séjour « Sportez-vous bien » des PEP 50 est un séjour qui s’inscrit dans la lignée d’une société toujours plus inclusive. Du 7 au 16 août dernier, le Pôle Ressources Handicap des PEP 50 a permis à 15 enfants âgés de 8 à 12 ans en situation de handicap de profiter comme tout autre enfant de leur âge de loisirs sportifs. Au programme du centre PEP de Montmartin-sur-Mer : escalade, char à voile et tir à l’arc dans des clubs sportifs labellisés «valides, handicapés, pour un sport ensemble». Ces enfants présentant une déficience intellectuelle, mentale et/ou physique ont pu également partager des sorties avec les autres enfants présents dans le centre. Dans le même esprit, les PEP 42 organisent eux-aussi des séjours pour les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.

Vidéo des PEP 50 : VISIONNER ICI

S’adonner à des activités sportives ou culturelles doit devenir quelque chose de naturel pour les personnes qui ne pensaient ne pas pouvoir en bénéficier. Les séjours PEP permettent aux enfants, en situation de handicap ou non, de vivre leur enfance pleinement.