L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

édito de Roland BERTHILIER : « Construire l’ESS à l’Ecole en 2018 »

RB-miniature« Les membres de la communauté éducative contribuent à l’apprentissage des valeurs de solidarité, de démocratie, de citoyenneté et de laïcité, qui sont les fondations des valeurs de la République et de l’Economie Sociale et Solidaire. En 2018 L’ESPER continuera à s’engager pour faire vivre concrètement ces valeurs et ces pratiques à l’Ecole. »

Si ce mot illustre la carte de vœux de L’ESPER en ce début d’année 2018, ce n’est pas anodin. Il nous invite à user de notre pouvoir d’agir et à continuer à transmettre et faire vivre les valeurs de citoyenneté que nous portons, à l’Ecole et en tous lieux.

Les valeurs de la République sont incarnées par celles portées par l’Economie Sociale et Solidaire, qui prône plus de partage, de vivre ensemble et d’engagement, et ce, en tout temps. L’Economie Sociale et Solidaire est l’économie du temps long. Elle construit petit à petit une société qui se veut plus juste et fraternelle.

A l’image de l’ESS, L’ESPER veut inscrire son action dans le temps et construire sa pensée. En 2018 alors que nous fêterons le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, nous continuerons à expérimenter, à transmettre ces valeurs d’égalité et de liberté pour qu’elles soient une réalité. En 2018, nous vous donnons rendez-vous avec nos organisations membres et avec nos partenaires pour la seconde édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole ». Elle réunira du 26 au 31 Mars 2018, des milliers de jeunes et de professionnels de l’ESS et de l’éducation à travers la France.

Mon message est avant tout un message d’espoir. Il est porté par la conviction que les formes d’engagement et la démocratie sont sans cesse renouvelées et enrichies par des actions quotidiennes à l’initiative des jeunes et des moins jeunes. Chacun et chacune, à notre manière participons à cette démarche par nos engagements personnels et collectifs, au sein de nos organisations, et par les actions éducatives que nous menons.

Gageons que 2018 soit de nouveau une année d’engagements pluriels et renouvelés pour nos valeurs et construisons une « Education Sociale et Solidaire ».

A nous d’agir collectivement en 2018 pour faire passer ce message au plus grand nombre de jeunes. Excellente année 2018 à toutes et à tous.

exe ESPER-voeux 2018