L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Eduquer dans un monde de droits – Congrès de la Fédération des Aroéven – du 8 au 10 juin 2017

congrès aroevenLes mouvements d’éducation populaire portent un projet de société visant à plus de justice sociale. Les pratiques éducatives, de formation et d’accompagnement qui y sont développées, élaborées et expérimentées répondent à une volonté d’action pour des jeunes autonomes et responsables.
Dans un contexte où notre société est en proie à de profondes mutations structurelles, susceptibles de remettre en cause les valeurs républicaines, les associations d’éducation populaire sont aujourd’hui invitées à faire du droit une question éducative. Et cela d’autant que le droit demeure malgré tout en France le creuset d’une culture commune et d’un pouvoir d’agir.
Interroger le droit dans une société pluraliste comme la nôtre, c’est donc l’aborder à la fois d’un point de vue politique, juridique et social : c’est-à-dire concevoir une façon de vivre ensemble pacifiquement, dans un moment historique où la diversité des conceptions de la vie n’a jamais été aussi accentuée, où les mutations sociales sont profondes.
In fine il s’agit pour nos organisations de saisir :

Quels rôles et places doit prendre l’éducation aux droits dans les associations d’éducation populaire ? Quels sont ses fondements ? Ses pratiques ? Ses innovations ?

Pour construire cette réflexion, nous avons fait appel à des conférenciers :

– Jean-Pierre Rosenczveig
Enfants : des droits formels aux droits réels
Magistrat honoraire, expert Unicef, membre du bureau du conseil national de la protection de l’enfance, enseignant

– Jean-Pierre Obin
Comment éduquer dans un monde de droits
Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale et formateur à l’ESNESR

– Jean-Marie Bataille
Consentir au droit, oui mais à quelles lois ?
Pédagogue, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement en master II à Paris 13 et directeur des éditions Le social en fabrique.

Retrouvez le communiqué de presse officiel