L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

EDITO : ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN !

RB-avril2016-1 (2)Edito de Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, dans la Lettre d’information de février 2017

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Si cette maxime est à la base des actions des organisations inscrites dans le champ de l’ESS, il n’est jamais inutile de se la remémorer afin de rappeler inlassablement les vertus des valeurs de l’ESS, notamment la coopération. Sans en dévoiler trop, je peux vous assurer que celle-ci saura s’exprimer de multiples manières à travers les projets de L’ESPER en 2017.

Dans quelques semaines, nous lancerons un appel commun pour une Education à l’Economie Sociale et Solidaire. Il appartient à tous ses signataires. Parce que la voix d’un collectif porte plus loin qu’une voix isolée, nous vous invitons à vous en saisir, le partager, vous en faire l’écho pour que cette thématique essentielle pour l’avenir citoyen de nos élèves ne soit pas la grande oubliée de cette campagne présidentielle et des législatives qui suivront. Dans la même dynamique, cet appel et notre voix se joindront tout naturellement à celle, également collective, d’ESS France dont L’ESPER est membre.

Autre expression, j’étais le 16 février dernier en Charente-Maritime, où l’on ne pouvait mieux illustrer notre volonté collective de faire de l’Education à l’ESS une éducation par la pratique, par le faire-ensemble. Nous nous trouvions au collège de Tonnay-Boutonne pour assister à une séance de travail des élèves sur leur projet local « Mon ESS à l’Ecole », accompagnés en cela par une équipe pédagogique volontaire et passionnée. Les accords-cadres n’ont de sens que par les actions concrètes qu’ils génèrent, soutiennent ou encouragent.

J’ai eu alors le plaisir d’assister à la signature par L’ESPER d’un accord-cadre de coopération pour l’éducation à l’ESS avec la Rectrice de Poitiers, Anne BISAGNI-FAURE, et le Président de la CRESS Poitou-Charentes, Pierre-Yves BOUTIN.

Comment parler projets collectifs sans partager la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 13 au 20 mars 2017 qui arrive à grands pas. Cette première édition sera ponctuée de beaux événements éducatifs dans les écoles, collèges et lycées, ainsi que la signature de deux nouveaux accords-cadres régionaux ou académiques de coopération pour l’éducation à l’ESS. Là encore, notre force sera celle du collectif.

Enfin, il me reste à vous donner rendez-vous lors de l’Assemblée générale de L’ESPER et dans la continuité, lors de l’évènement de l’après-midi, « 2017, année de l’éducation à l’ESS ? » le 22 mars prochain, présentant un premier bilan d’étape du projet « Mon ESS à l’Ecole » sur les territoires.

Un mois de Mars riche en sujets pour parler et faire parler l’éducation à vos valeurs, à la citoyenneté, à celles de l’ESS. Saisissons-les, comme toujours, de manière collective !