L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Et si on parlait laïcité…

seunsaTrop longtemps abandonné sur les étagères de la République, le principe de laïcité revient en force sur le devant de la scène.
Les attentats terroristes, la question du port de signes religieux, la question du vivre ensemble, la construction de mosquées, le mariage pour tous, les repas de « substitution », l’égalité femmes-hommes sont autant d’occasions d’invoquer la laïcité pour rassurer, expliquer, justifier, mais aussi exclure …

À la fois simple dans ses principes – liberté absolue de conscience, séparation du politique et du religieux – et complexe à mettre en œuvre, la laïcité questionne beaucoup d’étrangers mais aussi certains Français, y compris à l’Éducation nationale qui est pourtant le lieu où elle s’exerce depuis le plus longtemps.

De fait, ce principe inscrit dans la loi de 1905 fait aujourd’hui l’objet d’interprétations, de manipulations et d’instrumentalisations. Aujourd’hui, c’est une laïcité à géométrie variable qui sature les discours, brouille les pensées et alimente les polémiques.
Avec ce livret Et si on parlait laïcité … , le SE-Unsa a voulu donner la parole à des journalistes, des chercheurs, des pédagogues. En croisant leurs approches, ils nous éclairent et nous permettent de mieux définir ce qu’est la laïcité pour mieux la pratiquer.

Pour télécharger le livret laïcité du SE-Unsa :

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2016/laicite/index.html#page-1

  • Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant ici.