L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Former des milliers de jeunes entrepreneurs de l’ESS : la candidature du consortium « Génération Entrepreneurs SolidaireS »

Cloud 8

Après la signature en 2013 et 2014 de deux accords-cadres avec les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de l’ESS, L’ESPER poursuit en 2015 son œuvre d’éducation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire en répondant à un Appel à projets de la Caisse des Dépôts et Consignations « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».

Avec ces accords-cadres, l’idée n’était pas de faire de l’ESS une discipline académique, mais qu’à chaque âge de la scolarité tous les jeunes soient sensibilisés à ce mode d’entreprendre autrement, ce modèle économique et social, qu’ils en maitrisent les concepts notamment via la pédagogie coopérative. Pour L’ESPER, le modèle de gouvernance de l’ESS « Une personne, une voix » peut être un formidable levier d’apprentissage de l’autonomie et de la co-construction pour les jeunes.

La réponse à cet appel à projets s’inscrit donc dans la continuité des travaux de L’ESPER. La déclinaison régionale de ces accords-cadres a notamment été intégrée le mois dernier à la réponse du consortium, dont L’ESPER est partie prenante.

Des structures aussi diverses que complémentaires composent le consortium « Génération Entrepreneurs Solidaires ». De l’ESPER à Coopérer pour Entreprendre, en passant par les CRESS Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Nord Pas de Calais, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, Kejal, Réso-Solidaire ou encore Solidarité Etudiante, les membres du consortium sont soutenus par leurs partenaires publics régionaux (régions Bretagne, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Rennes métropole…).

Ce projet global entend mettre en réseau les acteurs des territoires, partir d’initiatives isolées et locales pour aller vers une mutualisation nationale des outils et des pratiques innovantes de l’entrepreneuriat en ESS.

Le projet « Génération Entrepreneurs Solidaires », par 13 actions phares, entend donc relever le défi de former des milliers de jeunes futurs entrepreneurs leaders avec une culture de l’Economie Sociale et Solidaire d’ici 2018.

Téléchargez la synthèse de notre candidature à l’Appel à projets PIA « Culture de l’Entrepreneuriat et de l’innovation » de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 
dossier candidature-capture2