L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Forum Régional Orléans-Tours des Maisons des Lycéens 2017

20170405_161945

Forte du succès de la première édition de la rencontre départementale des Maisons des Lycéens en 2016, la Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) en collaboration avec la coordination académique des Maisons de Lycéens Orléans-Tours a organisé au niveau régional cette fois ci, une nouvelle édition du Forum des Maisons des Lycéens.

Le 05 Avril 2017, s’est tenue au Lycée Benjamin Franklin, la première édition du forum régional des MDL en région centre Val de Loire. La réalisation de cette première édition du forum régional des MDL en région Centre Val de Loire a permis de conforter ce qui était l’année dernière une innovation sans précédent pour le quotidien des lycéens de la région.

20170405_110717Placé sous les thématiques de solidarité, d’engagement de la jeunesse, de l’échange, de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes, ce forum a pour but la responsabilisation des lycéens en tant que citoyens d’un même territoire. A travers des ateliers thématiques et un village associatif où ils ont rencontré diverses associations et organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, les Lycéens ont ainsi pu se connecter aux problématiques et enjeux sociétaires de leurs territoires.

Dans la matinée, ils ont assisté à un débat participatif sur l’égalité femmes-hommes à l’école, auquel a fait suite une série d’ateliers au choix.

Frédéric Mathieu, Chargé de mission à L'ESPER présente les projets de L'ESPER à des Lycéens

Frédéric Mathieu, Chargé de mission à L’ESPER présente les projets de L’ESPER à des Lycéens

L’ESPER en sa qualité de partenaire de la FMDL était également présente au village associatif afin de présenter ses activités pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole et notamment le programme « Mon ESS à l’Ecole »* qu’elle pilote depuis Septembre 2016 dans 08 régions de la France. Elle également co-animé un atelier de découverte de l’ESS avec la CRESS et la FMDL afin de faire prendre conscience aux lycéens, qu’ils sont des acteurs de l’ESS à part entière.

 

 

20170405_162034(0)Une plénière de fin est venue clôturer cette journée au cours de laquelle les lycéens ont fait des retours de leur journée et la FMDL a présenté ses prochains objectifs et perspectives pour le territoire Néo-Aquitain. Dans une ambiance joyeuse et festive en présence de la vice-présidente du Conseil Régional de la Jeunesse Centre, les 120 Lycéens participant au forum ont pris la pose pour la photo de fin de journée.

*Avec l’implication de 1000 élèves et lycéens dans 24 établissements, le projet se développe avec la création au bout de six mois d’expérimentations, de 30 entreprises sociales et solidaires à l’Ecole. Des projets sociaux, humanitaires et de développement durable qui permettent aux élèves de découvrir les valeurs de l’ESS et celles de la République. Retrouvez la plaquette des 06 premiers mois de l’expérimentation en cliquant ici.