L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Hauts-de-France : trente d’enseignant-e-s en lycée sensibilisé.e.s à l’ESS durant le Mois de l’ESS

Vendredi 24 novembre 2017, l’Académie de Lille a convié des enseignants et enseignantes à une journée sur la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au lycée Behal de Lens. Animée par Sylvie GUFFROY et  Farida BELKASMI de la MAIF de Lille ainsi que Julien CORDIER de la CRESS Hauts-de-France, cette journée avait pour objectif de faire découvrir l’économie sociale et solidaire et le montage de projets liés à cette économie à l’école. Une trentaine d’enseignants et enseignantes de lycée professionnels qui forme à des métiers service à la personne, hygiène et santé, petite enfance était présente.

Une journée de formation axée sur le montage et l’accompagnement de projets ESS en classe

La matinée a été dédiée à la découverte de l’économie sociale et solidaire à travers un historique mais aussi des fondamentaux, de ses valeurs et des chiffres clés en Hauts-de-France. Les participants ont également appris les différentes caractéristiques des structures de l’ESS notamment les associations, coopératives, fondations et mutuelles. Ils ont ensuite expérimenté la junior coopérative. Ce jeu, financé par L’ESPER et développé par la CRESS Limousin, permet de retracer la démarche de projet à travers des exemples de structures de l’ESS. Cet outil peut aussi être adapté et mené auprès d’élèves dans l’objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat collectif et aux valeurs de coopération.

L’après-midi, le dispositif “Mon ESS à l’Ecole”, l’accompagnement proposé par L’ESPER ainsi que des exemples ont été présentés. L’opportunité pour les enseignants de réfléchir au montage de projets ESS et à leur mise en place dans leurs classes à travers des ateliers. Actions de solidarité, association de lien intergénérationnel, sensibilisation au gaspillage alimentaire, etc. : les participants, divisés en quatre groupes, ont alors travaillé sur le montage de projets, les partenaires à associer et échangé des bonnes pratiques.

Cette journée de sensibilisation à l’ESS, initiée par le Rectorat de Lille, a permis de faire réfléchir les enseignants présents au montage de projet collectif et coopératif par leurs élèves en fonction de leurs envies.

présentation à lac de lille