La médiation par les pairs pratiques éducatives pour les citoyens de demain / Talents éducatifs.

CP-foevenQu’est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation, c’est instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. C’est donner un espace à la parole au sein de l’établissement.

« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures à celui-ci et formées
pour trouver une solution sans perdant ni gagnant »

C’est un projet qui à pour vocation de responsabiliser les élèves et de créer de nouvelles solidarités au sein de l’établissement. La médiation est un projet à long terme qui vise à remplacer « la violence par les mots ». C’est aussi un processus de gestion des conflits, mais la médiation ne représente pas une mesure disciplinaire. Elle vise à créer un nouvel espace de régulation des conflits. Elle repose sur une redéfinition des rapports entre élèves et entre élèves/adultes.

Sa mise en place ne se décide pas seul, elle nécessite un accord entre l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.

L’institutionnalisation de la médiation scolaire nécessite l’implication d’un groupe d’adulte (équipe de direction, équipe éducative et parents). Cette implication passe par :

  • l’appropriation de ce que représente la médiation
  • la sensibilisation de l’ensemble des élèves
  • la formation et l’accompagnement des médiateurs.
  • la sensibilisation les parents

Retrouvez les communiqués de presse de la Fédération des AROEVEN : presse généraliste et presse spécialisée