L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

La « Semaine de la coopération à l’Ecole » se transforme en « Semaine de l’ESS à l’école » 2017

L’ESPER a présenté ce lundi 14 mars 2016, en présence de nombreux partenaires, ses initiatives et outils innovants d’éducation à l’ESS à destination des jeunes. En ce premier jour de la 14ème édition de la Semaine de la coopération à l’Ecole, c’est aux côtés de Jean-Louis BANCEL, Président de Coop FR et du Crédit coopératif, et Eric WEILL, Président de l’OCCE, que Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER,annonçait officiellement ce lundi sa transformation par L’ESPER en « Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017 ».

Photo

Une initiative d’ouverture de la Semaine à l’ensemble des familles de L’ESS qualifiée de « naturelle » par le Président de l’OCCE, créateur avec Coop FR de la Semaine de la coopération à l’Ecole depuis maintenant quatorze éditions. La future « Semaine de l’ESS à l’Ecole » commencera par le lancement de projets en classe durant le Mois de l’ESS en Novembre, pour aboutir en Mars de l’année suivante, lors de la Semaine en elle-même.

Cette conférence de presse fut notamment l’occasion pour le Président du Conseil national Education Economie (CNEE), Pierre FERRACCI, et la cheffe de la mission Education-économie de la DGESCO, Murielle Tessier-Soyer, de rappeler la volonté de l’Education nationale de donner toute sa place à l’ESS dans les enseignements.

« Mon ESS à l’Ecole », développé conjointement par L’ESPER, ses partenaires et le CNEE, consiste en la création de projets collectifs coopératifs, mutualistes et associatifs en classe, par et pour les jeunes. , dans un cadre scolaire, au collège comme au lycée, sur 24 à 72h de cours.

Un appel à expérimentation du projet de la part des enseignants dès la rentrée 2016, ainsi qu’un appel à financements par les acteurs économiques de l’ESS désireux de faire connaitre leur modèle auprès des jeunes ont alors été lancés lors de cette annonce presse.

Enfin, L’ESPER a fait le choix de transmettre également l’Economie Sociale et Solidaire par la formation des acteurs éducatifs eux-mêmes. Le comité pédagogique de L’ESPER a donc travaillé « dans un esprit de mutualisation et de coopération » pour sortir le premier Portail unique de ressources pédagogiques en ESS qui leur est destiné, www.ressourcess.fr, désormais en ligne, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale.

Plus d’informations sur :