L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’APAJH se mobilise pour l’école pour tous

L’APAJH, l’APF, l’Unapei et le CCAH avec le soutien de AG2R LA MONDIALE sont mobilisés pour l’accès de tous à l’école.

C’est pourquoi elles ont lancé la campagne « L’école c’est pour tous les enfants » pour promouvoir une école inclusive le 23 janvier dernier, au sein de l’Ecole élémentaire de la Porte d’Ivry à Paris. Devant 40 élèves de CM2, et en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, les représentants des associations ont rappelé que tous les enfants doivent être scolarisés, qu’ils soient en situation de handicap ou non.

hp_site internet ecole pour une école inclusive_APAJH (2)

Des outils et ressources pour sensibiliser à l’école inclusive

Les associations ont créé et mis à disposition des enseignants un kit contenant des outils et des ressources pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation à l’école inclusive auprès de leurs élèves.

Un site internet, www.ecole-inclusive.org rassemble ces nombreuses ressources : un numéro spécial de « Mon Quotidien », journal d’information destiné aux jeunes de 10 à 13 ans a été adressé à près de 40 000 professeurs de CM2 ; mais aussi des affiches, des infographies, des vidéos, des fiches supports en lien avec les programmes scolaires etc.

Ce site est également une plateforme de mise en contact entre les enseignants et des bénévoles qui peuvent venir animer des séances sur demande.