L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Le guide pratique « Université et Economie Sociale et Solidaire »

guide pratique

En août dernier, la conférence des professeurs d’université (CPU) publiait le « guide pratique de l’Université et l’Economie Sociale et Solidaire ». L’ESPER, signataire avec la CPU de l’accord-cadre de 2014 pour l’éducation à l’ESS dans l’enseignement supérieur, en était partenaire.

L’Université, dans toutes ses dimensions de formation, de recherche, d’engagement dans les territoires, intervient depuis de nombreuses années dans l’étude, l’analyse et l’apprentissage de cet autre modèle économique, centré sur l’humain et le partage. Il existe au sein des universités, parfois depuis longtemps, des formations dédiées, des chaires spécifiques, de grande qualité qui, par nature, s’adressent à des publics déjà avertis, voire spécialisés.

Pour faire valoir la richesse de la biodiversité des entreprises il faut aller plus loin encore, changer d’échelle, manifester la présence de l’ESS à hauteur de sa réalité et de son potentiel. Ce guide a pour objectif de participer à ce changement d’échelle en faisant valoir les actions des universités dans l’ESS.

 

Lire en ligne le guide Université et Economie Sociale et Solidaire