« L’éducation, réponse aux défis de l’ESS ? » – « L’Esper teste des outils pour former les enseignants et leurs élèves à l’ESS » – la revue 348 de la RECMA

Le numéro 348 de la Recma, « Eduquer, former, coopérer », est paru, réalisé en partenariat avec le Forum international de l’économie sociale et solidaire. Découvrez le sommaire d’un numéro où l’éducation à l’ESS a bonne presse. Retrouvez également sur le site de partenaire, Cairn.info

RECMA_348_L204Éditorial

L’éducation à l’ESS est une question d’une grande complexité. À lui seul, le terme « éducation » a donné naissance à une discipline qui recouvre à la fois un ensemble de théories et de nombreux métiers et pratiques, et il définit des sous-disciplines des sciences humaines : sociologie, psychologie, économie de l’éducation sont autant d’immenses corpus théoriques. En tant qu’objet de recherche, l’ESS n’a pas cette ancienneté. Ignorée durant près de deux siècles, elle n’appartient à aucune discipline. Étudiées pour elles-mêmes et sous des angles variés – la sociologie, le management, etc. –, les pratiques de l’ESS sont encore peu reliées à des théories interprétatives. Certes, l’ESS n’est plus une terra incognita, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Mais elle demeure un concept fragile. À l’opposé, l’éducation est un objet largement discuté, considérablement théorisé, amplement reconnu. Un trait commun, cependant : l’ESS et l’éducation s’apparentent à ce qu’Émile Durkheim nomme des « théories pratiques ». À l’instar de la médecine, elles sont l’une et l’autre à la fois théories et pratiques, science et art. […]

Actualité

Temps forts

Alors que l’association Esper (l’Économie sociale partenaire de l’école de la République, née en 2010), en partenariat avec l’Office central de coopération à l’école (OCCE) et Coop FR, a renouvelé, du 26 au 31 mars, la semaine « Mon ESS à l’école », le groupe de travail « Formation des éducateurs à l’ESS » constitué en son sein avançait dans l’élaboration du matériel pédagogique à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ce groupe mobilise des enseignants, des universitaires et des responsables de l’ESS, et poursuit deux objectifs stratégiques. D’abord, augmenter les connaissances des enseignants sur l’ESS, afin de les mettre en appétit et en capacité de sensibiliser leurs élèves à ces formes d’entreprise, mais aussi leur fournir un matériel pédagogique directement utilisable. […]

En bref

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN MOUVEMENT

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN RECHERCHES

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN MEMOIRES

Notes de lecture

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