L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’Eductour 2017 à Niort : 300 élèves à la découverte de l’Economie Sociale et Solidaire

La seconde édition de l’Eductour au Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) le vendredi 20 octobre à Niort organisée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la MGEN et L’ESPER, a rassemblé environ 300 élèves de sept établissements différents ainsi que leurs enseignants.

En cette veille de vacances, les élèves, en majorité de 1ère STMG mais aussi de collège pour une trentaine d’entre eux, ont participé à des animations et assisté à des conférences sur le thème de la sensibilisation à l’ESS et à ses valeurs.

Des ateliers et des conférences pour expérimenter les valeurs de l’ESS et approfondir ses connaissances

Tout au long de la journée, quatre ateliers ont été organisés sous la forme de jeux de rôle ou de jeux collaboratifs développés par L’ESPER via la plateforme Ressourc’ESS, et par les associations E-Graine et PLOUCS. Loin de dispenser des cours magistraux, l’objectif des animateurs de l’Eductour étaient d’introduire auprès des jeunes la place de l’ESS dans la société et surtout de faire vivre ses valeurs aux élèves – égalité, solidarité, lucrativité limitée, démocratie… Les ateliers ont couverts plusieurs thématiques comme la découverte des métiers et des entreprises de l’ESS, l’initiation à la méthodologie de projet, l’apprentissage des différentes structures de l’ESS (par le jeu « Junior Coopérative » notamment) et l’expérimentation de plusieurs types de gouvernance. Les élèves ont également pu assister à des conférences et ont parcouru le forum afin de découvrir les différents stands et organisations présentes.

Les enseignants ont dorénavant leur Eductour

Les enseignants avaient également la possibilité de participer à l’Eductour au travers d’une formation animée par des membres du groupe « Formation des éducateurs à l’ESS » de L’ESPER. Cette formation a pour objectif de former des professeurs à utiliser, dans leurs cours, des outils de sensibilisation et d’enseignement à l’ESS développés par le groupe de travail. La prochaine formation se déroulera le vendredi 20 novembre à Dijon lors des Journées de l’Economie Autrement organisées par Alternatives Economiques et sera animée par Danièle DEMOUSTIER et Sylvie CORDESSE.

La formule « Eductour » se décline en région

Quelques observateurs se sont glissés dans les ateliers afin de s’inspirer des ateliers de l’Eductour dans l’objectif de le décliner dans d’autres régions. Cet intérêt croissant pour ce type événements montre notamment que la sensibilisation à l’ESS des élèves et la formation des enseignants aux outils pédagogiques de sensibilisation et d’enseignement à l’ESS est une réelle demande sur les territoires.