Les Francas s’engagent dans un nouveau programme d’actions pour 2016/2017

francasAprès avoir adopté le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », les Francas s’engagent dans un nouveau programme d’actions pour 2016-2017.

Quatre éléments structurent cette action pour les deux ans qui viennent :

  • attirer plus fortement l’attention sur la condition enfantine, sur la situation des enfants et des adolescents dans un contexte de difficultés économiques et sociales, de risques et de peurs. Il s’agit d’agir sur l’attention générale à porter aux enfants et aux adolescents par une meilleure prise en compte de leurs conditions de vie, de leurs besoins éducatifs, sociaux et culturels et une meilleure prise en compte de leurs droits et de leur effectivité dans l’action éducative locale.
  • développer des pratiques éducatives qui prennent en compte les valeurs à partager aujourd’hui (diversité, agir ensemble, comprendre et inventer le monde, vivre le numérique, découvrir l’Europe…). Il s’agit de faire vivre les valeurs dans l’action éducative locale, de contribuer à la généralisation de la participation, d’agir sur les espaces et les pratiques éducatives pour un accueil de tous les enfants et les adolescents.
  • mobiliser un maximum d’acteurs (à travers les comités locaux pour l’éducation, la formation des permanents, bénévoles, élus…). Il s’agit de susciter la mobilisation des acteurs dans et pour l’action éducative locale, de développer l’engagement sous toutes ses formes.
  • développer une expression politique interpelant le grand public, les pouvoirs publics et les différents corps intermédiaires, chaque fois que c’est nécessaire, et proposer des solutions sur ce qui est leur cœur de métier : les enfants et les adolescents dans notre pays et leur éducation.

Ce programme concerne la Fédération nationale des Francas, ses 100 unités territoriales (associations départementales et unions régionales), et entraîne également des actions territoriales avec l’ensemble des collectivités territoriales et partenaires éducatifs concernés par la question de l’enfance et souhaitant agir dans le cadre de valeurs partagées.

  • Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant ici.