L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les Francas s’engagent pour le droit des enfants

francas

Communiqué de presse 2 décembre 2015 –

Les droits de l’enfant : en parler, mais surtout agir avec les enfants et les adolescents !

Du 9 au 12 décembre 2015 se déroulera à Grenoble la finale du concours d’affiches international « Agis pour tes droits » organisée par la Fédération nationale des Francas et l’association départementale des Francas de l’Isère. En amont de cette finale, 71 associations départementales ont animé le concours d’affiches et organisé des finales départementales en associant les enfants et les adolescents, les animateurs, les enseignants, les parents. Des enfants d’Algérie, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, Équateur, Égypte, Maroc, Palestine, Panama, Portugal, Roumanie, Togo et de Tunisie se sont associés à cette édition. Cette année, près de 29 000 enfants, adolescents et jeunes ont réalisé plus de 6 300 affiches dans 7 catégories par tranches d’âge (de moins de 6 ans à plus de 18 ans). Parmi elles, 120 affiches seront primées lors de la finale de Grenoble.

« Agis pour tes Droits » est un ensemble d’actions qui contribue à permettre aux enfants et aux adolescents de connaître leurs droits et de les exercer. En participant au concours d’affiches, les enfants et les adolescents expriment leur avis sur ces droits (par une expression orale, écrite et artistique) et élaborent une affiche sur l’un de ces droits au regard de leur lecture de la société et de leur territoire de vie. Le concours « Agis pour tes droits » bénéficie à nouveau cette année du parrainage du ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et du soutien des ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de celui de la Culture.

Depuis 20 ans, ce projet d’éducation populaire concerne chaque année entre 25 000 et 30 000 enfants et adolescents et il met en mouvement 2 500 acteurs éducatifs. Il facilite l’appropriation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices. En 2015, les tragiques évènements de janvier et de novembre rendent plus que jamais nécessaires les initiatives en faveur de l’effectivité des droits, d’une éducation aux droits et à la citoyenneté par des actions qui donnent sens aux valeurs que nous portons, au premier rang desquelles, la paix. Accompagnons les enfants et les adolescents dans leur compréhension du monde, dans l’apprentissage du vivre ensemble et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, d’intolérance et de violence.

Les Francas ont, depuis 70 ans, toujours porté une attention générale aux enfants dans une visée bienveillante et émancipatrice, et une considération spécifique à la parole et aux droits de l’enfant. Dans leur projet 2015- 2020 « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! » les Francas proposent que la CIDE devienne le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en la promouvant auprès de l’ensemble des citoyens, en recherchant l’effectivité des droits de l’enfant sur chaque territoire et en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

25 ans après la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France, les Francas réaffirment que les droits inscrits dans la CIDE doivent effectivement être mis en oeuvre en référence à son préambule : « Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (…) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

Contact presse : Sylvie Touchard – Tél. : 06 72 21 08 30 – stouchard@francas.asso.fr