L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les lycéens marseillais engagés pour la solidarité et leur quartier avec « Mon ESS à l’Ecole »

LycéensTrophéeMardi 13 Décembre 2016, s’est tenue au sein du Lycée Saint-Exupéry de Marseille, la Cérémonie de lancement des projets de création d’entreprises sociales et solidaires par 30 élèves de seconde. Plus de 70 élèves, 15 partenaires locaux, des acteurs de l’ESS comme L’ESPER et des représentants de la Municipalité, et du Rectorat étaient présents.

Les élèves de Seconde du Lycée Saint Exupéry, engagés dans l’expérimentation et la création d’entreprises de l’ESS avec L’ESPER ont présenté leurs 7 projets de création d’associations et de coopératives portés par des principes démocratiques d’un Homme est égal à une voix et de solidarité.

Projet 1 : Permettre à tous un accès à tous à une alimentation de qualité par l’organisation de collectes et d’ateliers de cuisine collectifs,
Projet 2 : Créer un jeu de 7 famille pour découvrir les familles d’aujourd’hui et créer du lien social.
Projet 3 : Créer des marionnettes avec des associations locales à destination d’enfants hospitalisés.
Projet 4 : Aider les personnes âgées et créer du lien inter générationnel par l’animation d’atelier dans des centres d’accueil et réalisation d’un ouvrage retraçant les rencontres au profil d’une association locale.
Projet 5 : Concevoir des t-shirts solidaires et expérimenter la vie coopérative pour découvrir le monde de l’entreprise autrement.
Projet 6 : Fédérer la population et des structures locales pour donner des sourires à des enfants hospitalisés.
Projet 7 : « Découvrir, comprendre et promouvoir l’économie locale par l’étude de cas et de la production de savons de Marseille sous toutes ces formes.

Chaque petit groupe d’élèves porteur de projet a reçu une coupe au titre d’un encouragement à mener à bien le projet entrepris pour cette année 2016-2017 et agir en citoyen engagé. « On peut captiver et donner confiance aux jeunes. Ils peuvent s’impliquer dans ce qu’ils font. La solidarité envers les autres leurs les préoccupent. C’est là-dessus que l’on peut s’appuyer plus que sur l’entrepreneuriat en tant que tel », c’est un message que nous retenons de cette rencontre avec l’équipe éducative, qui vous accueille dans son lycée et vous donnera rendez-vous pour la présentation des réalisations durant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 13 au 20 Mars 2017.

Redonnersourireauxmalades

« MON ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE A L’ECOLE », UN PROJET DE DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE ET DE L’ECONOMIE SOCIAL ET SOLIDAIRE NATIONAL

Lancée dès cette rentrée scolaire, « Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation de création entreprises éphémères de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), par des élèves du Collège à l’Université. Cette initiative, portée par L’ESPER (L’Economie Partenaire de l’Ecole de la République) offre l’opportunité de faire découvrir et vivre concrètement les valeurs de l’ESS à des jeunes à travers un projet innovant et solidaire, qui s’inscrit dans la réforme du collège et l’introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS. « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » permet à des élèves de comprendre que le mot « entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

À ce jour ce sont près de 1000 élèves, 60 membres d’équipes éducatives et 24 établissements impliqués dans un projet « Mon ESS à l’Ecole » allant de la constitution d’une AMAP à la création d’un journal collaboratif au sein de collèges et lycées.

Pour en savoir plus cliquez ICI