L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

eclaireurs

Siège et administration

12, place Georges Pompidou
93167 NOISY LE GRAND Cedex

Contact

Contactez la permanence EDDF de votre région. Vous trouverez les coordonnées de toutes les permanences régionales des Éclaireuses Éclaireurs de France sur leur site : www.eddf.asso.fr

Téléphone : 01 48 15 17 66
Télécopie : 01 48 15 17 60

Sur le web

http://www.eedf.fr/

Eclaireuses Eclaireurs de France

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique

Les Eclaireuses Eclaireurs de France, l’association laïque du Scoutisme Français. sont ouverts à tous, filles et garçons de 6 à 19 ans, sans distinction d’origine et de croyance .
Reconnus complémentaires de l’Ecole Publique par le Ministère de l’Education Nationale, ils défendent, pratiquent et transmettent les valeurs de Laïcité, de Solidarité, de Démocratie, de Coéducation (l’éducation en commun des filles et des garçons), d’Ecocitoyenneté.
Leur pédagogie est celle du projet
Leur méthode est celle du scoutisme qui privilégie la vie en pleine nature, en petites équipes, l’éducation par le jeu, l’action, la prise de responsabilité, l’imaginaire, une pratique quotidienne de la citoyenneté à travers les « Conseils », la règle de vie, l’engagement, dans une démarche de progression.
Les activités sont adaptées aux 4 tranches d’age dans un soucis de continuité :
6, 8 ans : les lutins ; 8, 12 ans : les louveteaux ; 12, 15 ans : les éclaireurs ; 15, 19 ans : les aînés.
Selon leur age et leur projet, les enfants et les jeunes vivent l’amitié et l’aventure : partir en randonnée, cuisiner un repas trappeur, monter un spectacle, suivre la piste au trésor, voyager dans le monde entier…
L’encadrement est assuré par des adultes formés.

Public intéressé :

Tout public

filles et garçons de 6 à 19 ans pour vivre l’aventure du scoutisme les adultes à partir de 16 ans pour prendre des responsabilités : encadrement, gestion, intendance…

Modalités d’adhésion :

L’adhésion est individuelle. Son montant : autour de 40 € par an. Elle se souscrit auprès du groupe local ou de la permanence régionale où l’on pratique l’activité.

Parutions :

* Routes Nouvelles : la revue des adultes de l’association avec un supplément « Rencart Aînés » destiné aux Aînés
* L’Equipée : la revue des louveteaux et des éclaireurs avec un supplément « Arsène Lutin » destiné aux Lutins