L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

francas

Siège et administration

10 - 14 rue Tolain
75980 PARIS CEDEX 20

Contact

Didier JACQUEMAIN - Délégué Général

Sur le web

http://www.francas.asso.fr/

Fédération nationale des FRANCAS

Fédération d’associations

Promoteurs de la place et des droits de l’enfant, mouvement d’éducation populaire, les Francas s’adressent à tous les enfants et à tous les jeunes sans exclusivité. Agissant dans un esprit de laïcité fondée sur des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie, ils ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils rassemblent des milliers de personnes qui interviennent principalement dans le domaine des loisirs des enfants et des adolescents lors de leur temps libre, un temps qui constitue un espace éducatif propice au développement personnel et à la cohésion sociale.
La Fédération nationale des Francas regroupe des milliers de centres d’activités qui participent localement, en relation avec l’école, la famille et l’ensemble des acteurs éducatifs, à l’organisation et à l’essor des loisirs et des accueils éducatifs. Présents dans la plupart des départements, les Francas développent de multiples domaines d’actions -dont l’animation, la formation, le conseil…- en concertation avec les collectivités locales et tous les autres acteurs de la Place de l’Enfant.

Public intéressé:

Tous les enfants et tous les jeunes

Modalités d’adhésion :

Auprès des associations départementales ou locales des Francas

Parutions :

  • Camaraderie : Créé en même temps que le Mouvement, ce magazine s’adresse essentiellement aux jeunes animateurs dans une perspective d’engagement éducatif et citoyen. Un dossier détachable permet d’aborder, dans chaque numéro, une question de fond en lien avec l’actualité et la vie des centres de loisirs, favorisant réflexions, débats et initiatives individuelles et collectives.
  • Grandir : s’adresse essentiellement aux institutions et organisateurs locaux travaillant dans le secteur de l’éducation. Trimestrielle de 8 pages, cette publication comporte diverses informations liées à l’actualité dans les domaines de la formation, de la recherche, du développement territorial, de l’action éducative, ainsi qu’un dossier de réflexion.
  • Agrandir : Supplément de la lettre « grandir ! loisirs éducatifs et territoires », elle s’adresse aux directeurs de centres de loisirs Francas. L’information est ciblée, concrète, et tente de répondre aux attentes des directeurs dans leur travail quotidien
  • Collection Viens jouer : fichiers d’activités (édités par Martin Média) pour les éducateurs soucieux d’enrichir leur répertoire d’outils pédagogiques.