L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

Solidarite-etudiante-miniature

Siège et administration

118/130 avenue Jean Jaures
75171 Paris CEDEX

Contact

Sébastien CHAILLOUX : Président

Téléphone : 0811 690 299
Télécopie : 09 72 34 59 25
e-mail : contact@solidariteetudiante.fr

Sur le web

www.solidariteetudiante.fr

Solidarité Etudiante

Une coopérative

Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu étudiant.
Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles.
Créant de nouveaux espaces de solidarités dans chaque université prête à l’accueillir, Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops. Ces lieux de vie sont autant de havres investis par les étudiants désireux de rompre avec la logique de consommation de savoir et d’individualisme dans les universités.

Des valeurs

Nos valeurs reposent sur un principe : l’étudiant est un jeune travailleur en formation. A ce titre, il tend à construire son autonomie. Donner le pouvoir aux étudiants de décider de leurs propres affaires, c’est reconnaître leur place dans la société. Mais c’est aussi un choix d’efficacité pour les acteurs publics.

Une gouvernance propre

La base de notre gouvernance est la gestion étudiante, c’est pourquoi Solidarité étudiante a pris une forme coopérative. Ce modèle – SCIC SA – a plusieurs avantages, en premier lieu la transparence avec la publication tous les ans des comptes sous le contrôle du commissaire aux comptes. Mais surtout, il permet d’assurer une gestion démocratique de la structure. L’assemblée générale regroupe toutes les personnes morales ou physiques associées au projet, tout en garantissant une direction étudiante.

D’autre part, pour être au plus efficace, nous créons dans chaque établissement – la coopérative d’Antony par exemple – , un comité de pilotage regroupant des usagers et des acteurs locaux afin d’orienter la politique de l’établissement.

Public intéressé :

Une coopérative qui combine une activité de services et de produits en direction des étudiants et un plan d’actions socio-culturelles utilisant les techniques et les principes de l’éducation populaire. Ce modèle repose sur une mixité des ressources tout en garantissant la stabilité et le développement économique par ses ressources propres.

  • Promouvoir la culture et l’action citoyenne
  • Favoriser le lien social et la réussite
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire
  • Améliorer le bien-être étudiant

Modalités d’adhésion :

contact@solidariteetudiante.fr