L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Infos pratiques

UnSa-educ-miniature

Siège et administration

87 bis, avenue Georges Gosnat
94856 Ivry Sur Seine Cedex

Contact

Patrick GONTHIER (Secrétaire général)

Téléphone : 01 56 20 29 50
Télécopie : 01 56 20 29 89

Sur le web

http://unsa-education.org/

UNSA Education

Syndicat –

  • La fédération UNSA Éducation

L’UNSA Éducation est une fédération de 22 syndicats regroupant près de 100 000 personnels dont
les missions relèvent de l’éducation, de l’éducation populaire, du sport, de la recherche et de la
culture, quel que soit le ministère, la collectivité ou la structure qui en assure la tutelle.
L’UNSA Éducation est la première fédération de l’UNSA, dont la création s’est faite à son initiative en 1993. L’UNSA est devenue une des principales forces syndicales françaises.

  • Le projet éducatif

Le projet « Pour une société éducative » adopté par l’UNSA Éducation développe une conception globale de l’éducation qui intègre toutes ses dimensions : l’École au sens large (enseignement supérieur compris), la formation tout au long de la vie, l’éducation populaire, les activités physiques et sportives, les pratiques culturelles.
L’UNSA Éducation agit en permanence pour des politiques éducatives ambitieuses permettant la réussite de tous et offrant à chacun la possibilité de développer au maximum ses capacités. La démocratisation de l’école, la lutte contre les inégalités, l’apprentissage du « vivre ensemble » sont pour la fédération des enjeux essentiels.
L’UNSA Éducation est très engagée pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Des propositions innovantes sont faites par l’UNSA Éducation pour l’éducation prioritaire, l’université
et la recherche publique, les politiques éducatives conduites au niveau des territoires…
L’UNSA Éducation a pour ambition de rendre les parcours de formation moins étanches, de favoriser les passerelles, d’ouvrir des voies nouvelles. Elle a inscrit sa démarche éducative dans la perspective, portée par l’UNSA, d’une sécurisation des parcours professionnels.

  • La laïcité et les libertés

La laïcité est l’un des piliers identitaires de l’UNSA Éducation. La fédération UNSA Éducation a d’ailleurs été la seule organisation syndicale de l’éducation favorable à une loi sur le port de signes religieux à l’école. Pour l’UNSA Éducation, la liberté de conscience doit être défendue. La liberté d’expression ne peut être encadrée par des codes ou des préceptes religieux.
La lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations mobilise la fédération qui participe à l’organisation des semaines d’éducation contre le racisme. Défendant le droit à l’éducation pour tous, l’UNSA Éducation est impliquée dans le soutien aux élèves sans-papiers et a rejoint le Réseau Éducation Sans Frontières.

  • Les revendications, le dialogue social

Depuis plusieurs années, l’UNSA Éducation dénonce le recul de l’État, les moyens retirés à l’ambition éducative dont la nation a la responsabilité. Elle exige un dialogue social qui ne soit pas qu’une apparence. Favorable à la modernisation et la revalorisation de la fonction publique, la fédération UNSA Éducation participe à toutes les discussions avec le souci de défendre l’emploi public statutaire. L’UNSA Éducation revendique, dans le cadre de l’UNSA Fonction publique, des négociations salariales fondées sur la revalorisation du point d’indice. Elle réclame une refonte des régimes indemnitaires. Elle s’oppose aux tentatives d’individualisation des rémunérations et à une gestion des personnels fondée sur la performance. L’UNSA Éducation demande un nouveau plan de titularisation pour les personnels précaires.

  • Un engagement européen, une action internationale d’envergure

Membre fondateur de l’Internationale de l’éducation (IE), l’UNSA Éducation fait partie des 394 syndicats qui composent cette organisation (30 millions d’adhérents dans le monde). Le secrétaire général de l’UNSA Éducation, Patrick Gonthier, est membre du bureau exécutif de l’IE pour la région Europe.
L’UNSA Éducation est très impliquée dans la solidarité et l’action internationales. Dans le cadre de l’IE, du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation et de Solidarité Laïque, la fédération est engagée dans des actions de coopération pour la formation des syndicalistes en Afrique francophone (Maroc, Niger, Burkina-Faso, Mali, Congo) et en Europe orientale (Moldavie). Elle y promeut un syndicalisme de responsabilité, force de proposition et de négociation.
La fédération UNSA Éducation suit les grands chantiers de l’Union européenne. Au sein du Comité
syndical européen de l’éducation, l’UNSA Éducation participe à des réflexions sur les thèmes qui concernent le syndicalisme et les systèmes éducatifs. À travers l’UNSA, elle participe à l’action de la Confédération européenne des syndicats pour la construction d’une Europe sociale

Public intéressé :

Tous les personnels intervenant dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche, la Culture, la Jeunesse et les Sports, la Justice, l’Agriculture, les Affaires étrangères, la Coopération… les collectivités territoriales et le secteur privé.

L’UNSA Education rassemble aujourd’hui près de 100 000 adhérents.

Modalités d’adhésion :

Les adhésions s’effectuent auprès des syndicats nationaux. Les personnels intéressés peuvent également s’adresser au secrétaire départemental ou régional de la fédération UNSA Education qui leur indiquera le syndicat qui les concerne.

Parutions :

  • L’Enseignement Public : publication adressée à chaque adhérent (magazine trimestriel)
  • Les Cahiers du Centre Henri Aigueperse (derniers ouvrages parus : « Ecole et handicap », Education et territoires »).
  • Lettre électronique « Flash » (l’abonnement est gratuit ; il doit être demandé à l’adresse communication@unsa-education.org)

Nouveaux médias :

  • Internet www.unsa-education.org
  • Courriel : national@unsa-education.org
  • Emissions « Expression directe » sur France 2, France 3 et France Inter.