L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

3ème édition du baromètre PEP de la société inclusive : la société Française jugée fortement inégalitaire

     lespeps

77% des Français jugent que la société française est de plus en plus inégalitaire. Voici un des résultats que révèle le Baromètre PEP de la société inclusive pour l’année 2016.


3ème édition du baromètre PEP de la société inclusive : la société Française jugée fortement inégalitaire

Pour la 3ème année consécutive, La Fédération Générale des PEP publie, avec l’institut de sondage Kantar Public (anciennement TNS Sofres), le Baromètre PEP de la Société Inclusive. Afin de proposer des pistes de travail pour une transformation sociale, la FGPEP estime essentiel de connaître le ressenti des Français sur la société inclusive. L’enquête menée sur un échantillon de 3375 personnes, en France métropolitaine, en Corse et dans les départements d’outre-mer révèle notamment que pour 77% des Français, la société française est de plus en plus inégalitaire.

Trois inégalités majeures

L’emploi est le domaine qui arrive en tête dans le classement des inégalités, suivi par l’accès aux soins et dans une moindre mesure le logement. Les français ont d’avantage d’attente vis-à-vis de l’éducation : en effet, 35% des personnes sondées estiment que l’inégalité devant l’éducation est grave, soit 4 points de plus que dans le Baromètre 2015.

Les valeurs Républicaines profondément ancrées

Face à ces inégalités mises en lumière par le Baromètre, les valeurs de la Républiques telles que la laïcité, l’égalité ou encore la liberté d’expression apparaissent comme profondément ancrées chez les personnes interrogées. 8 personnes sur 10 jugent que la laïcité est un principe important pour l’identité de la France. De même, l’égalité représente le premier des principes républicains.

La société inclusive : déjà une réalité pour le réseau PEP

Les associations PEP militent continuellement pour une société laïque et inclusive,  et ce Baromètre met en exergue les pistes de travail qu’elles porteront auprès des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez :

  • les résultats complets du Baromètre PEP de la société inclusive 2016 et les propositions PEP pour une société inclusive en cliquant ici
  • le magazine Solidaire «  édition spéciale Baromètre PEP de la société inclusive » en cliquant ici