L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Les rencontres des CJS se dérouleront les 4 et 5 janvier près de Nantes

Venez découvrir, échanger, débattre, vous rencontrer autour des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) et plus largement autour des enjeux de la jeunesse et de l’entrepreneuriat coopératif.  Le 4 janvier 2018 à Saint Herblain (près de Nantes).

Les CJS, qu’est ce que c’est ?

groupe-cjs-logo-+Logo-600x400

Les Coopératives Jeunesse de Services sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif qui accueillent des 16-18 ans pendant l’été. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont actuellement déployées en France par Coopérer pour Entreprendre.

Mené en Bretagne en 2013 (3 CJS) et étendu aux Pays de la Loire en 2014, le programme est déployé en 2015 sur la France entière, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Politique de la Ville. Le 22 juin 2015, les CJS figurent parmi les 15 lauréats de la 3e édition de « La France s’engage » ! Ce soutien national est une marque de reconnaissance et de soutien fort à ce projet coopératif pour favoriser l’engagement des jeunes.

Aujourd’hui les CJS représentent 600 jeunes coopérants, 47 CJS, 5000 euros de chiffre d’affaires par CJS et 350 partenaires locaux impliqués.

Le programme des rencontres nationales 

rencontres national CJS

Au programme du 4 janvier, des tables rondes animées de manière participative réunissant des universitaires, professionnels et acteurs des CJS abordant les thèmes de l’éducation,  de l’ESS, de l’entrepreneuriat coopératif et de l’éducation populaire.

Le 5 janvier seront organisés des ateliers et des groupes de travail ainsi qu’une visite de l’Ile de Nantes et du Solilab avec les témoignages d’acteurs locaux et d’ancien.ne.s coopérant.e.s de l’agglomération nantaise.

Retrouvez plus d’informations sur le site : www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services