L’ESPER en première ligne pour faire connaître l’ESS aux jeunes générations

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Forte de 25 correspondants régionaux et de 45 organisations membres, L’ESPER dispose d’un réseau territorial lui permettant de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les valeurs de l’Ecole de la République, tout en s’adaptant aux innovations régionales. L’ESPER est un acteur central de la diffusion du modèle de l’ESS auprès des jeunes.

Les accords-cadres signés en 2013 et 2014 avec les Ministères ont doté L’ESPER d’un outil essentiel pour intervenir auprès des professionnels de l’éducation et sensibiliser les plus jeunes par la pratique et la connaissance de l’ESS. Sans faire de l’ESS une discipline académique en tant que telle, L’ESPER souhaite que le modèle économique de l’ESS soit connu et maîtrisé des jeunes générations.

Les structures régionales de L’ESPER constituent donc les maillons essentiels de cette chaîne. Outre leur fonction de représentation régionale de L’ESPER, les correspondants régionaux sont particulièrement moteurs dans la déclinaison des accords-cadres signés avec les Ministères. Retour sur les objectifs de la déclinaison de ces accords par L’ESPER en 2015.

Mettre en lien les acteurs en région

Mise en réseau des acteurs du monde de l’Education et du monde économique, mutualisation des bonnes pratiques de l’ESS dans les territoires, enfin, essaimage national des initiatives locales, constituent autant d’objectifs que se donne L’ESPER pour les années à venir.

Des initiatives d’éducation à l’ESS sont en effet déjà conduites en région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), par les acteurs économiques, par le monde scientifique, souvent dans le cadre de politiques publiques, mais pas seulement. Quoique pertinentes, ces innovations locales restent dispersées et ne font pas système. Voilà pourquoi L’ESPER poursuit son action de mutualisation et de création de passerelles entre les organisations, les territoires et les cultures militantes.

Recenser et mutualiser les initiatives : le pilotage national des accords

Près de deux ans après les signatures se tenaient les 30 et 31 mars 2015 les premiers comités de pilotage nationaux des accords, l’occasion pour L’ESPER de développer les synergies nécessaires entre les correspondants des différents signataires en région.
Le premier comité de pilotage avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avait pour objet de revoir les axes prioritaires de collaboration, notamment le développement de l’entrepreneuriat et la coordination des travaux entre PEPITES (Pôles Etudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) et CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire).

Le pilotage avec le Ministère de l’Education Nationale a permis quant à lui de recouper les informations sur les initiatives d’éducation à l’ESS recensées jusqu’alors région par région par L’ESPER. L’ESPER poursuit donc son travail pour disposer d’un outil clair, sorte de boîte à outils des projets d’Education à l’ESS, utilisable par les correspondants régionaux de l’ESPER.

Adapter les accords aux dynamiques locales

Pour mettre en œuvre ces accords-cadres, de multiples actions sont envisagées en direction des différents publics scolaires et hors scolaire, et des personnels éducatifs.
La déclinaison des accords nationaux pourrait déboucher sur la signature d’accords-cadres régionaux afin de décliner ses objectifs au plus près des territoires pour :

  • Montrer les spécificités et les dynamiques existantes dans la région concernée (CRESS)
  • Construire les outils adaptés permettant de faire connaître l’ESS en région
  • Montrer que l’Education et la formation à l’ESS peut intervenir sur tous les publics jeunes, et à toutes les étapes de la formation.

La déclinaison régionale des accords-cadres repose sur une complémentarité des rôles des CRESS et de L’ESPER. L’ESPER et ses correspondants régionaux portent la responsabilité politique des questions d’éducation à l’entrepreneuriat en ESS. Les CRESS et leurs équipes leur apportent un appui créatif et innovant, s’inspirant par exemple du COPIE ESS en région Bretagne.

Voilà pour L’ESPER autant de pistes régionales, d’idées et d’initiatives qui fourmillent en 2015 pour promouvoir l’ESS auprès des jeunes !

Retrouvez, si vous le souhaitez, le « Manifeste pour l’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire » initié par L’ESPER en 2012 en cliquant sur ce lien.