L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ESPER enrichit son éventail d’outils pédagogiques pour sensibiliser à l’ESS

La richesse de l’économie sociale et solidaire (ESS) la rend parfois complexe à appréhender. Persuadée du levier d’épanouissement qu’elle représente pour les jeunes, L’ESPER s’attache à la faire connaître dans les établissements scolaires et universitaires. Pour cela, elle développe des outils pour aider son appropriation par les enseignants pour que les élèves, quel que soit leur parcours et leur âge, puissent être sensibilisés à l’ESS. C’est le cas du portail pédagogique Ressourc’ESS et du dispositif « Mon ESS à l’Ecole ».

Ressourc’ESS : le portail pédagogique fait par et pour les enseignants

logoressoucressLe portail numérique Ressourc’ESS a été fait par et pour les enseignants, il est adapté aux besoins des équipes pédagogiques, débutantes ou expertes en ESS et quelle que soit la discipline enseignée ou l’âge du public. Il mutualise des cours, des vidéos, des expositions, des cas pratiques qui permette d’aborder l’ESS à l’Ecole. Pour faciliter la navigation, les ressources sont classées par disciplines, niveaux et peuvent être trouvées par mots clés. Un comité pédagogique composé d’enseignants et de professionnels de l’ESS valide les ressources, et assure ainsi leur qualité.

 

Le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » ou la possibilité pour les élèves de créer en classe leur propre entreprise de l’ESS

logomonessalecoleCependant la meilleure manière de découvrir l’ESS est de la vivre ! C’est pourquoi L’ESPER lance dès la rentrée un dispositif expérimental et innovant : « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Mon ESS à l’Ecole propose aux équipes éducatives de collège et lycée, et à leurs élèves, de vivre et expérimenter l’économie sociale et solidaire et ses valeurs, par la pratique. Quelques semaines durant, ils vont parcourir toutes les étapes de création d’un projet entrepreneurial en ESS,  de la définition de son utilité sociale à la production d’un bien ou d’un service. Le dispositif d’accompagnement propose de démarrer l’expérimentation des projets en classe dès la rentrée 2016, sur cinq régions pilotes : la Bretagne, Poitou-Charentes, le Limousin, Rhône Alpes et l’académie de Créteil. En cas de succès, l’expérimentation sera élargie à d’autres territoires.

En attendant qu’elle arrive dans votre région, vous pouvez déjà retrouver l’intégralité du contenu pédagogique sur www.monessalecole.fr

Un nouveau rendez-vous pour l’ESS dans les établissements scolaires

semaine dela coopérationEnfin, L’ESPER vous donne un nouveau rendez-vous dans le monde éducatif en 2017 avec la transformation de la Semaine de la Coopération à l’Ecole en « Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole », en partenariat avec l’OCCE et Coop FR, avec le soutien des Ministères de l’Education nationale et Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

Cette nouvelle semaine sera ouverte désormais à toutes les familles de l’ESS et aux établissement scolaires du primaire comme du secondaire. La première édition se tiendra des 13 au 19 mars 2017. A vos agendas !

Plus d’informations à venir sur www.semaineessecole.coop