L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ESPER partenaire de la Junior Coopérative de la CRESS du Limousin

CresslimousinEnsemble de dispositifs pédagogiques, la Junior Coopérative de la CRESS Limousin vise à promouvoir et à faire connaître les initiatives de l’ESS. Elle s’adresse aux néophytes désireux de découvrir l’ESS, et aux collectifs souhaitant développer une idée d’initiatives de l’ESS ou en projet de création. Convaincu de la qualité de l’outil L’ESPER en a financé la production.

Les interventions sont pensées et animées dans une logique de pédagogie active visant à rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage. Elles sont construites de manière à faire vivre la coopération et découvrir l’entrepreneuriat social.

Depuis septembre 2014, date de son lancement, la Junior Coopérative a sensibilisé près de trois cents personnes à l’ESS lors d’une trentaine d’interventions. Elles ont notamment permis de faire découvrir l’ESS à des jeunes suivis par des Missions locales de la Creuse et de la Ville de Limoges ainsi que d’approfondir les connaissances d’étudiants intéressés par les initiatives sociales et solidaires.

Ce chiffre devrait rapidement doubler puisqu’une trentaine d’interventions sont prévues d’ici la fin de l’année notamment dans des lycées. En effet, grâce à un partenariat avec L’ESPER et la MGEN de la Creuse trois classes du lycée Pierre Bourdan de Guéret vont participer à la Junior Coopérative.

A Limoges, c’est une classe du lycée Suzanne Valadon qui s’inscrira dans le dispositif.

Plus d’informations sur la Junior Coopérative sur le site de la CRESS Limousin