L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ESPER partenaire du guide « Ecole et entreprises » du CNEE

Guide école entreprisesCréé à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil national éducation-économie (CNEE) est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs, de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur, et les enjeux économiques.

Pour renforcer les liens qui existent entre monde scolaire et monde professionnel, le CNEE a publié deux guides : Le guide « Entreprises pour l’Ecole » et le guide « Ecole et entreprises ». Le premier s’adresse aux entreprises désireuses de faire découvrir le monde professionnel à l’Ecole. Le second a pour but d’accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel.

Dans le cadre de ce guide publié le 2 novembre 2015, L’ESPER a été intégrée en tant que partenaire des relations entre mondes éducatif et économique dans le champ de l’ESS. Les correspondants régionaux de L’ESPER sont ainsi cités comme référents locaux des relations entre entreprises de l’ESS et établissements scolaires. Les enseignants ont donc la possibilité de solliciter localement L’ESPER par l’intermédiaire de ses correspondants et ainsi programmer des actions communes à destination des élèves.

Les deux guides sont téléchargeables sur le site www.cnee.fr et les coordonnées des correspondants régionaux sont consultables ici