L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

L’ESPER présent au Forum national de l’ESS & de l’innovation sociale

Les 19 et 20 octobre derniers s’est tenue la 4ème édition du forum national de l’Economie Sociale et Solidaire & de l’innovation sociale à Niort. A cette occasion, L’ESPER et plusieurs membres étaient présents pour faire découvrir ses projets d’éducation à l’Economie Sociale et Solidaire en milieu scolaire.

Carrefour d’échanges et de rencontres, le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale est organisé par le Conseil National des CRESS, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération du Niortais.

DMfUZrgXcAARFmF Plusieurs temps forts ont marqué ces deux journées

Côté exposants, les participants au forum ont pu retrouver pendant ces deux journées, L’ESPER et plusieurs structures membres dont l’OCCE, Solidarité étudiante, CASDEN, Solidarité Laique, le SGEN CFDT, la Fédération des Maisons des Lycéens, ainsi que les correspondants régionaux L’ESPER Poitou-Charentes et Limousin. L’opportunité de présenter les dispositifs « Mon ESS à l’Ecole », la plateforme Ressourc’ESS ainsi que la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », portée également par l’OCCE et Coop FR.

 

Conférence « Vivre et transmettre les pratiques valeurs de l’ESS à l’Ecole, est-ce possible ? »

Vendredi 20 octobre de 10h à 11h, s’est déroulée la conférence « Vivre et transmettre les pratiques et valeurs de l’ESS à l’Ecole, est-ce possible ? ». L’occasion pour Roland Berthilier, Président de L’ESPER, Gregory Huchon, directeur adjoint CRESS Bretagne qui a une Délégation Nationale Education pour le CNCRESS, Dominique Castan, correspondant régional L’ESPER Limousin et membre du Bureau de la la CRESS Nouvelle Aquitaine,  de présenter les dispositifs et des outils pédagogiques de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Isabelle Romé, cheffe d’établissement du Collège Marcel Pagnol à Tonnay-Boutonne, a pu partager son expérience de création d’entreprise sociale et solidaire avec 28 élèves en classe de 5e et 4e.

CIMG1753«Et c’est ça aussi qui est important : l’engagement des jeunes » témoigne Isabelle Rome, cheffe d’établissement du collège Marcel Pagnol (Tonnay-Boutonne)

Des ateliers destinés aux jeunes et aux enseignants

La journée du vendredi était consacrée à l’éducation à l’ESS dans le milieu scolaire à travers l’EducTour. Des collégiens et lycéens ont participé à des animations pour connaître et comprendre les métiers, les pratiques et valeurs de l’ESS.
Les enseignants ont aussi eu le droit à leur EducTour animé par le groupe de travail des éducateurs à l’ESS de L’ESPER.