L’ESPER présente au Salon de l’ESS et organisatrice du premier Eductour

Pour la deuxième année consécutive, L’ESPER était présente au Salon national de l’ESS à Niort. Cette seconde édition, marquée par une augmentation sensible de sa fréquentation selon les organisateurs, s’est tenue les 22 et 23 octobre 2015. 

L’ESPER a choisi cette année d’accueillir sur son stand les organisations membres qui le souhaitaient et de sensibiliser directement des enseignants à l’ESS via un « Eductour ». Il s’agissait du premier salon bénéficiant du label « COP 21 » qui symbolise le soutien de l’Etat à cette initiative, soutien renforcé par la présence de Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée de l’ESS pour l’inauguration du salon.

5 organisations membres sur le stand de L’ESPER

5 organisations membres étaient présentes sur le stand de L’ESPER lors de cette édition : l’OCCE, Solidarité Etudiante, Solidarité Laïque, la MAE 79, ainsi que la CASDEN BP. Chacune d’entre-elles a pu présenter ses activités au public et proposer diverses animations. L’exposition « Comprendre L’ESS » de L’ESPER y a notamment été présentée.

Les organisations membres ont ainsi pu être saluées par la Secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, Mme Martine PINVILLE, à l’occasion de son passage par le stand de L’ESPER à l’issue de la séance inaugurale. Il est à noter que L’ESPER était représentée officiellement lors du Salon et notamment lors du déjeuner officiel du vendredi par Mme Annick VALETTE, trésorière adjointe.

SalonESS

La Secrétaire d’Etat en charge de l’ESS sur le stand de L’ESPER

Le premier « Eductour » de L’ESPER à destination des enseignants

L’ESPER et la CRESS Poitou-Charentes ont cherché par l’Eductour à tenir cette année une séance de formation sur l’éducation à l’ESS à destination d’enseignants des régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine.

Gilles Caire, Directeur du master droit et développement de l’ESS à l’Université de Poitiers, et Philippe Watrelot, Président du groupe de travail de L’ESPER sur la formation des « éducateurs » à l’ESS, ont animé conjointement l’Eductour par chacune de leur vision. Estève Aubouër, inspecteur de l’académie de Poitiers était également présent et intervenait en complément des deux animateurs.

eductour

« L’ESS n’est pas une mode, elle s’ancre dans l’histoire » Gilles Caire

« La sensibilisation suppose que l’élève reparte avec plus de questions que de réponses » Philippe Watrelot

Cette formation a pu bénéficier à 11 professeurs d’éco-gestion venant de Poitiers, Limoges et Bordeaux. Tous présentaient un certain niveau d’appétence pour l’ESS, cette formation leur a permis d’améliorer leur niveau de connaissance théorique et leur méthode d’enseignement de l’ESS. En complément de cette formation théorique, les enseignants ont été amenés à rencontrer les acteurs de l’ESS directement sur le salon.