L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Qui sommes-nous ?

Qu’est ce que L’ESPER ?

L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association rassemblant 45 organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires, éducation populaire…

L’ESPER est un espace de dialogue et d’échanges entre les organisations membres. Par sa nature et celle de ses adhérents, L’ESPER constitue donc un outil parfait pour promouvoir

  • le modèle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes de tous âges,
  • les valeurs de la République
  • la laïcité.

L’ESPER, un espace de promotion de l’ESS auprès des jeunes sur tous les territoires

L’ESPER agit pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. Pour ce faire, elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education Nationale, de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur.

Les organisations membres de L’ESPER, et ses partenaires, partagent l’objectif de diversifier l’enseignement de l’économie en France. Elles ont la volonté commune de montrer ce que l’ESS représente aujourd’hui en France, de porter ses potentialités et les valeurs qu’elle véhicule, et d’ouvrir le champ des possibles d’engagement, d’entreprenariat et les capacités d’innovation des jeunes.

Les actions portées par L’ESPER visent à donner toute sa place à l’ESS dans le système éducatif conformément à la signature collective du « Manifeste pour l’Education à l’ESS » de 2012. Elles s’inscrivent dans la droite ligne de la signature des Accords-cadres de Coopération signés entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère Délégué à l’Economie Sociale et à la Consommation et l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République en 2013, et des Accords-cadres de Coopération signés entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministre Délégué de l’Economie Sociale Solidaire et à la Consommation et les Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en 2014.

C’est l’Economie Sociale et Solidaire sous toutes ses formes que L’ESPER promeut, sur son Portail pédagogique www.RessourcESS.fr à destination des équipes éducatives, ainsi qu’au travers du projet « Mon ESS à l’Ecole » www.monessalecole.fr.

L’ESPER agit au quotidien grâce à un réseau de correspondants régionaux qui agrègent les organisations membres au plan local pour monter des projets en région.

D’où vient L’ESPER ?

L’ESPER est le prolongement du CCOMCEN (Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale). Cette structure a été créée en 1972, à partir du constat de l’existence, dans le champ de l’éducation, de multiples œuvres mutualistes et coopératives, relevant d’une filiation commune d’essence syndicale. En effet, dès les années 30, personnels et enseignants de l’Education Nationale ont commencé à s’organiser pour répondre, de manière solidaire et innovante, à leurs différents besoins.

Mais ces organisations, partageant pourtant une origine et des valeurs communes, pouvaient agir en ordre dispersé, voire se concurrencer.

Le CCOMCEN a ainsi été constitué, pour rendre les organisations membres collectivement plus puissantes. L’initiative de la création de ce comité revient à l’époque à 16 responsables de mutuelles, de coopératives, d’associations. Le premier inspirateur et animateur en fut le Président de la MGEN de cette époque, Denis Forestier. Celui-ci disait alors : « nous aurons besoin de nous soutenir et de faire corps pour agir ensemble de façon diversifiée mais cohérente ».

Le CCOMCEN a continué tout au long de son existence à mettre en œuvre cet objectif :

 

Extrait de l’allocution de Guy George, président du CCOMCEN lors de son 20ème anniversaire (1992) « Les composantes du CCOMCEN ne sont pas liées seulement par le souci de coordonner leurs efforts, ce qui n’est pas toujours facile… Un lien plus solide créée cette convergence forte : une conception commune de la solidarité et de la laïcité, deux notions à leurs yeux inséparables parce qu’elles reposent sur une même exigence de responsabilités »

Extrait de l’allocution de Michel Gevrey, Président du CCOMCEN lors de son 25ème anniversaire (1997) « Le message du CCOMCEN, chers amis, s’il en a un, c’est bien celui là : servir à la mesure de chacune de nos organisations l’homme, la femme, l’enfant pour une vie digne, pleine, citoyenne, heureuse dans une société où les valeurs priment les intérêts privés. Tel est l’objectif commun. Tel est l’espoir du CCOMCEN ».

Du CCOMCEN … à L’ESPER

Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).

40 ans après la création du CCOMCEN, il est apparu aux organisations membres que la nécessité d’une coordination redynamisée, élargie, porteuse d’ambitions renouvelées, se faisait plus que jamais sentir.

Les tensions économiques et sociales s’accroissent au sein de la société et les inégalités se creusent. L’exercice du métier d’enseignant se transforme, les attaques contre le Service Public d’Education se multiplient. Les organisations de l’Economie sociale sont de plus en plus confrontées à la concurrence avec le tout-lucratif.

Face à ces enjeux, les membres du CCOMCEN ont donc souhaité insuffler une nouvelle dynamique à leur coordination. Après le renouvellement de ses instances dirigeantes et l’élection fin 2009 comme président de Roland Berthilier (par ailleurs, secrétaire général du groupe MGEN), l’Assemblée générale du CCOMCEN a décidé sa dissolution le 8 décembre 2010 et son remplacement par une association loi 1901, dénommée L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).

Les membres fondateurs de L’ESPER se sont retrouvés autour d’une Charte d’adhésion précisant leur double identité, celles d’organisation de l’Economie sociale et d’organisations agissant dans le champ de l’Ecole, auprès de la communauté éducative. Ils se sont fixés comme objectifs de constituer un espace d’échanges, de dialogue et de coopération, de développer des actions communes, et de promouvoir les modèles de l’Economie sociale et une vision partagée de l’éducation et de la société.

L’ESPER réunit donc aujourd’hui la grande famille de l’école laïque.

L’ESPER aujourd’hui

L’ESPER rassemble des organisations de l’Economie sociale partenaires de l’Ecole de la République : associations, coopératives, mutuelles, syndicats…

Elles sont unies par un idéal militant partagé et portent les valeurs communes de solidarité et de laïcité, idéal d’émancipation humaine et principe constitutionnel de la République française.

Elles sont au service des personnels, des acteurs, des usagers du service public d’éducation. Elles développent avec leurs membres les meilleures réponses, solidaires et innovantes, aux besoins individuels et collectifs. Elles sont de véritables acteurs économiques et sociaux, défendant le modèle de l’économie sociale. En ce sens, elles sont des organisations à but non lucratif (la recherche du profit n’est pas leur objectif premier), et font primer les personnes sur les capitaux. Elles sont créatrices de services et de milliers d’emplois qui contribuent à plus de justice, plus de fraternité, plus d’égalité au bénéfice des millions de personnes qui ont fait le choix d’y adhérer.

C’est grâce à ces professionnels que militants et bénévoles des organisations membres peuvent conduire les politiques arrêtées par leurs assemblées générales, expression de leur vie démocratique où le vote de chacun (selon le principe d’égalité « une personne = une voix ») est le garant de la possibilité de s’exprimer librement pour améliorer les services rendus et enrichir le projet.

Télécharger la Plaquette de présentation de L’ESPER.

Télécharger la Charte d’adhésion à  L’ESPER – adoptée lors de l’AG du 6 avril 2011.

Télécharger les statuts LESPER Consolidés après modif statutaire du 6 AVRIL 2016.

Télécharger le Rapport d’activité 2016.