L’ESS, une éducation à la citoyenneté en classe

rb
Edito de Roland BETHILIER, Président de L’ESPER, paru dans la Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.

« Les jeunes ont besoin d’un emploi qui fasse sens. Nous nous devons de donner des perspectives à ceux qui ne se reconnaissent pas dans la définition actuellement enseignée de l’entreprise ».

Voilà le sens de mes propos lundi 14 mars en conférence de presse, aux côtés de nos partenaires et organisations membres qui nous accompagnent plus particulièrement sur nos récents travaux. Je pense notamment à Coop FR, à l’OCCE, au CNEE, aux Présidents de nos groupes de travail.

C’est cette mission, à la fois ambitieuse mais remarquable que s’est donnée L’ESPER. Enseigner l’ESS dès le plus jeune âge, c’est montrer qu’une autre façon d’entreprendre, viable, durable et plus humaine existe. Voilà la cohérence globale des trois actions d’éducation à l’ESS que nous lancions ensemble ce lundi.

« Mon ESS à l’Ecole » n’est autre qu’une expérimentation, en classe, de la création d’une entreprise sous format ESS par des jeunes élèves et leurs enseignants. Collégiens et lycéens vont ainsi pouvoir, dès la rentrée 2016, appréhender de manière pratique et concrète le monde associatif, coopératif ou mutualiste.

Ces projets pourront notamment être valorisés lors de la future « Semaine de l’ESS à l’Ecole » 2017, anciennement « Semaine de la coopération à l’Ecole » qui regroupera des initiatives diverses visant à promouvoir l’ESS dans le cadre scolaire. Dans une volonté d’intégrer l’ensemble des composantes de l’ESS et l’entièreté des champs qu’elle représente, ce changement d’identité fait sens.

Mais au-delà de la simple transmission d’un modèle économique et entrepreneurial, L’ESPER entend instiller à hautes doses chez les jeunes générations valeurs et principes de solidarité, de coopération, de partage, d’égalité et de respect, garants d’une société pacifiée et démocratique. Alors que la République et ses valeurs ont fait l’objet d’attaques répétées, il me semble indispensable d’affirmer que le faire ensemble, notamment conformément à l’esprit et dans le cadre de l’ESS, conduit au vivre ensemble. Voilà le sens et le thème du débat de notre Assemblée générale du 6 avril prochain, en présence notamment de M.Lilian THURAM.

Pour ces raisons, L’ESPER s’emploie à aider les enseignants et équipes éducatives à évoquer l’ESS dans leur classe, à l’enseigner et à transmettre ses valeurs. Le Portail www.RessourcESS.fr, unique en son genre puisque mutualisant des ressources pédagogiques diverses créées par et pour les enseignants en est un outil clef.

Alors mobilisons-les, appelons-les à prendre part à ces projets ! Quand d’autres ont l’argent, ce sont les équipes éducatives et les organisations membres de L’ESPER qui font toute la richesse et la force de nos projets d’éducation à l’ESS.

Retrouvez cet article parmi les autres nouvelles de la dernière Newsletter de L’ESPER en cliquant Newsletter de L’ESPER n°7 – Mars 2016.