L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

« Mon ESS à l’Ecole »: Tout savoir sur les six premiers mois de l’expérimentation – découvrez la plaquette

plaquette Depuis 6 mois le programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » initié et piloté par L’ESPER et ses partenaires, se développe sur le territoire. Retour sur les six premiers mois de l’expérimentation: quelques chiffres et exemples de réalisation

De la construction à la réalisation: quelques chiffres de 2016-2017

30 Entreprises Sociales et Solidaires créées

Plus de 1000 élèves de Filières générale, technologique et professionnelle impliqués

Plus de 80 membres d’équipes éducatives engagés (CPE, Proviseurs, Principaux et Professeurs)

Mon ESS à l’Ecole, c’est quoi?

« Mon ESS à l’Ecole » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens et des lycéens. La démarche de « Mon ESS à l’Ecole«  a pour vocation de faire des jeunes, des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale.

  Quelques exemples de réalisation

cadre des projets

En collège, une AMAP (Deux Sèvres), un Web documentaire pour découvrir le potentiel du territoire (Charente-Maritime), un mur végétal (Seine Saint Denis), un journal coopératif (Haute Savoie et Val de Marne), Service à la personne et lien intergénérationnel (Pas-de-Calais),…

Au lycée, une maison de lycéens (Morbihan), une unité domestique de recyclage de déchet alimentaire (Manche), organisation d’un « Rallye découverte des structures de l’ESS » (Pas-de-Calais), petits carnets à l’aide de papiers recyclés (Ain et Isère) …

En BTS, étudier l’activité d’une association et organiser un marché paysan (Gard) …

En Enseignement agricole et MFR, création d’une coopérative agricole (Loire) …

insciptionsprojetsRetour d’expériences

«C’est permettre aux jeunes de prendre des initiatives, de prendre des décisions ensemble, de façon démocratique et en considérant les opinions et les besoins de chacun » L’équipe pédagogique du Lycée Benjamin Franklin, (Ressourc’ESS, L’ESPER).

«Chacun participe, s’exprime et débat. (…) Grâce à cette initiative, il y a une vraie fierté d’avoir monté un projet de bout en bout» Cyriel, (Union Sociale, Février 2017).

«Je ne savais pas ce qu’un projet ESS était mais je trouve ça bien de travailler tous ensemble. Ça nous rapproche » Hélène, (Revue En Cours, ADOSEN MGEN, Décembre 2016).

 

Retrouvez les témoignages écrits et vidéos sur le site www.monessalecole.fr

Retrouvez la plaquette de présentation du bilan intermédiaire « Mon ESS à l’Ecole c’est quoi ? », cliquez ici !

 


image couverture - doc bilan mars 2017