L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

« Mon ESS à l’Ecole », une réalité ! Des reportages vidéos.

Retrouvez trois vidéos de présentation de trois réalisations d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire par des élèves, dans le cadre du programme « Mon ESS à l’Ecole« . Portraits d’élèves, de membres d’équipes éducatives et d’acteurs de l’ESS engagés dans la réalisation d’expérimentations « Mon ESS à l’Ecole » au collège et au lycée.

Retrouvez toutes les informations sur le programme « Mon ESS à l’Ecole » sur le site wwww.monessalecole.fr .

 

vidéo aurayUne association gérée et animée par des lycéens engagés, c’est possible ?

Les membres de l’équipe éducative et des élèves volontaires de tous niveaux, du Lycée Benjamin FRANKLIN à Auray (Morbihan) entreprennent un projet de création d’une « Maison des Lycées » (MDL) dans le cadre du programme « Mon ESS à l’école». Ils témoignent de cette initiative associative, où les élèves vivent un engagement collectif dans leur lycée et découvrent par la prise de responsabilités les valeurs et les pratiques de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour retrouver la vidéo, cliquer ici ! (04:37)

Au lycée, Scop ou pas Scop ? vidéo pont de beauvoisin

La coopérative à l’école, un outil pédagogique. Les élèves de la classe de 2ème année de CAP vente du lycée Pravaz de Pont-de-Beauvoisin (Isère) témoignent de leur engagement dans le projet de création et de commercialisation de carnets en papier recyclé, dans le cadre du programme «Mon ESS à l’école». Ils vous présentent leur projet et leur coopérative source d’épanouissement et d’investissement collectif.

Pour retrouver la vidéo, cliquer ici ! (04:24)

vidéo NiortCréer une Amap dans le cadre d’un EPI, c’est possible ?

Les élèves de 3ème et des enseignants du Collège Notre Dame à Niort (Deux-Sèvres) ont fait le pari de créer une Amap (Association de maintien de l’agriculture paysanne) dans le cadre d’un EPI pour sensibiliser au développement durable et à l’action collective. L’Association AIPEMP (Association pour l’Insertion par la protection et l’Entretien du Marais Poitevin) fourni l’Amap en fruits et légumes bio et les accompagne dans la découverte des métiers agricoles et des valeurs de l’ESS comme la solidarité et l’engagement vécus par l’ensemble des acteurs.

Pour retrouver la vidéo, cliquer ici ! (04:31)