Parution du n° 530 des Cahiers pédagogiques – Former les futurs citoyens

Doscrap3sier coordonné par Laurent Fillion et Pascal Thomas, juin 2016

Extrait de l’avant-propos de Laurent Fillion et Pascal Thomas :

Mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC), nouveau socle commun, attentats, abstention record, etc., les motifs de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté n’ont pas manqué ces derniers mois. Ces préoccupations ne sont pas exclusivement hexagonales si on se réfère aux contributions reçues du Québec, de Suisse, de Belgique, du Brésil même. Mais de quoi parlent exactement les politiques, commentateurs, éducateurs ? La frontière entre civilité, civisme, morale, citoyenneté est souvent très floue.

(…)

Au travers de ce dossier, ce ne sont pas des solutions miracles que nous avons cherchées. Nous avons voulu donner la parole à des femmes et des hommes qui prennent des initiatives, qui tentent, de la maternelle à la formation des enseignants. Des personnes passionnées qui, dans leur pratique quotidienne ou dans le cadre d’expériences diverses, forment et éduquent le futur citoyen.

Présentation du sommaire en ligne

L’entretien avec les coordonnateurs du dossier : « La citoyenneté c’est d’abord la capacité et l’envie d’agir »

Retrouvez ici l’intégralité de la Newsletter de L’ESPER n°10 – Juin 2016.