L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

PERSONNEL DE L’EDUCATION, DECOUVREZ L’ESS A L’OCCASION D’UN STAGE CERPEP EN MARS 2018

L’ESPER, en partenariat avec la le Groupe MGEN et la Fédération APAJH, propose des stages CERPEP les 27 et 28 Mars 2018 pour découvrir les entreprises de l’ESS et le dispositif « Mon ESS à l’Ecole ». Les inscriptions jusqu’au 6 Novembre 2017 ! 5 Stages sont proposés le 27 Mars 2018 par L’ESPER et la Fédération APAJH et 20 stages par L’ESPER et le Groupe  MGEN, dans une quinzaine de régions.

Ces stages s’inscrivent dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » qui se déroulera du 26 au 31 Mars 2017.

  • La Fédération APAJH et L’ESPER vous accueillent pour une journée d’immersion au sein d’une structure de l’APAJH. Ce stage sera l’occasion de mieux comprendre ce qu’est  le « milieu du handicap », la façon de l’appréhender et de découvrir l’ESS.
  • La MGEN et L’ESPER vous accueillent pour une journée d’immersion au sein d’une section départementale de la MGEN. La MGEN est une entreprise que beaucoup connaissent ou pensent connaitre, sans même savoir qu’elle est l’une des plus importantes de ce secteur de l’économie. Ce stage sera donc l’occasion de mieux comprendre ce qu’est l’ESS et quelles sont les caractéristiques des entreprises de l’ESS.

Durant l’ensemble de ces stages des outils pédagogiques pour faire découvrir et vivre les pratiques citoyennes de l’ESS seront présentés comme le dispitif  « Mon Entreprise Sociale et Solidaire ».

RETROUVEZ LES LIEUX DE STAGES PRETS DE CHEZ VOUS :
– Fédération APAJH/ L’ESPER, 27 Mars 2018, cliquer ici !
– MGEN/L’ESPER le 28 Mars 2018, cliquer ici !

A QUI S’ADRESSE CES STAGES ?
L’ensemble du personnel de l’éducation, enseignant de toutes les disciplines, personnel de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation, de toutes les académies.

QUEL CONTENU POUR LES STAGES ?
Ce stage mêle enseignements théoriques et pratiques. Ils visent à découvrir et approfondir les connaissances sur le « milieu du handicap » et l’ESS (les principes clés, les différentes familles composant ce secteur, les emplois de l’ESS …) par l’immersion et la rencontres d’acteurs et à partager des outils pédagogiques à utiliser en classe.
 COMMENT PARTICIPER ?
– Il est possible de participer à un stage dans une autre académie que son académie d’origine,
– Le stage est gratuit pour le participant (pris en charge par les académies, sur demande préalable).

Insciptions jusqu’au 6 novembre 2017 sur le site www.educsol.education.fr