L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Près de 60 projets inscrits au dispositif “Mon ESS à l’Ecole” !

Ces derniers mois, L’ESPER, ses organisations membres et partenaires ont œuvré au déploiement du dispositif sur l’ensemble des académies françaises. Bilan intermédiaire de la deuxième année de développement du dispositif.
logomonessalecoleA ce jour, près de 60 projets « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole *» sont menés dans des établissements scolaires  (lycées de toutes filières, collèges et MFR)  depuis la rentrée scolaire 2017. Plus de 1 500 élèves de filière générale, professionnelle et technologique et 120 équipes éducatives sont engagés dans un projet « Mon ESS à l’Ecole ». L’ESPER accompagne des projets sur les territoires Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côtes-d’Azur et en Tunisie.

Des projets porteurs de sens riches et divers

Les projets s’adaptent en fonction des envies des élèves et des équipes éducatives et portent sur des thématiques de la solidarité, la découverte du territoire, le développement durable, la citoyenneté, l’intergénérationnel, etc.

3 projets à la une  :

  • Drive fermier – Lycée Jacques Prévert (St Christol-lez-Alès, Occitanie)
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  • « Swag wear » : boutique solidaire de vêtements – Collège Jean Lurçat (Lanester, Bretagne)
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  • Le journal collaboratif des collégiens « Vitry News » – Collège Lakanal (Vitry-sur-Seine, Ile-de-France)
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Un réseau d’acteurs de l’ESS régionaux œuvre pour la découverte et la pratique l’ESS en classe

Les bénévoles de L’ESPER ainsi que les organisations membres et partenaires investissent collèges, lycées et maisons familiales et rurales de leur territoire. L’ESPER s’appuie aussi sur un réseau d’acteurs de l’ESS qui sont des parrains professionnels de l’ESS. Salarié-es ou bénévoles d’une coopérative, mutuelle ou association du territoire, ces personnes suivent l’aventure collective en proposant une visite de leur entreprise puis en apportant leurs connaissances et un témoignage de leurs expériences.
Pour mener à bien les projets, L’ESPER met à disposition des outils pédagogiques tels qu’un livret pédagogique permettant d’aiguiller la méthodologie du projet. Des ressources complémentaires sont également en ligne sur sa plateforme Ressourc’ESS.

* Qu’est-ce que le dispositif  « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » ? 

Initié par le Conseil National Education Economie (CNEE) et L’ESPER en septembre 2016, « Mon ESS à l’Ecole » a pour vocation de faire des jeunes, des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Le dispositif consiste à créer, en classe, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire par des collégiens et des lycéens. L’essaimage de cet outil continue cette année scolaire avec de nombreuses sollicitations d’équipes pédagogiques qui ont la volonté de faire découvrir les pratiques et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire par l’expérimentation.

Des évènements de valorisation de ces projets citoyens seront organisés dans les mois à venir, notamment lors de la prochaine édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », du 25 au 31 mars 2018.

 

> Retrouvez le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » sur : www.monessalecole.fr <