Prix CASDEN du Jeune Chercheur

La CASDEN et la Fondation de l’Avenir ont remis le 16 juin dernier le Prix CASDEN du Jeune Chercheur 2015 au Docteur Nicolas Sananès pour ses recherches en chirurgie fœtale. 

Le projet porté par Nicolas Sananès est le « développement d’un dispositif médical innovant pour l’occlusion trachéale fœtale par endoscopie pour les fœtus présentant une hernie diaphragmatique ».

La remise de prix s’est déroulée au sein même du Centre Médico-Chirurgical et Obstétrique, à Schiltigheim (67), où le Dr. mène ses recherches, en présence d’Armelle Drexler, Directeur du pôle Affaires médicales, recherche clinique, qualité et stratégie médicale territoriale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de Michel Sirven, Directeur Général Délégué de la Fondation de l’Avenir et de Philippe Miclot, Délégué Général au Développement CASDEN.

Depuis 2009, le Prix CASDEN du jeune chercheur, d’une dotation de 20 000 euros, a pour objectif de susciter de nouvelles vocations scientifiques et d’encourager la recherche : il est remis au chercheur le plus jeune choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre « recherche médicale appliquée » de la Fondation de l’Avenir.

Le lauréat s’est exprimé à la remise de son Prix : « Cette « bourse » attribuée par la CASDEN et la Fondation de l’Avenir me permet de mener à bien une étape décisive de mon travail de recherche qui porte sur le développement d’un dispositif médical innovant pour l’occlusion trachéale endoscopique des fœtus atteints de hernie de coupole diaphragmatique. Ce financement va servir à mettre au point les premiers prototypes, tester leur fonctionnement et faire une première preuve de concept. Cela s’inscrit dans un projet plus global puisque d’autres étapes sont prévues d’ici à l’utilisation chez l’Homme, telles que des études concernant le chemin réglementaire, le marché, l’optimisation du dispositif et les tests animaux. »

Retrouvez toutes les actualités de la CASDEN sur www.casden.fr

twitterfacebook

Prix jeune chercheur

De gauche à droite :

Philippe Miclot, Délégué Général au Développement CASDEN, le lauréat, le Dr Nicolas Sananès, Michel Sirven, Directeur Général Délégué de la Fondation de l’Avenir et Armelle Drexler, Directeur du pôle Affaires médicales, recherche clinique, qualité et stratégie médicale territoriale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Retrouvez ici l’intégralité de la Newsletter de L’ESPER n°10 – Juin 2016.