Propositions d’assurances scolaires à l’école Une démarche commerciale ?

MAE-assureur5-139x119À chaque rentrée, les établissements scolaires publics reçoivent les bulletins d’adhésion de la MAE qui doivent être remis aux parents d’élèves durant la 1ère semaine de cours[1]. Certains s’étonneront peut-être qu’une « marque » ait ses entrées à l’école

Selon les dispositions réglementaires, pour pouvoir être distribués dans les établissements, les bulletins d’adhésion à l’assurance scolaire doivent être diffusés conjointement à ceux de l’association des parents d’élèves.

Partenaires depuis 1991, la MAE et la FCPE partagent les mêmes valeurs de laïcité, de solidarité et d’égalité. C’est la raison pour laquelle ces 2 organisations se sont associées pour la distribution des bulletins.

Une assurance scolaire, pour quoi faire ?

La MAE a été créée en 1932 par des enseignants pour venir en aide aux familles et pour permettre aux membres de la communauté éducative d’accomplir leurs missions sereinement. Elle possède donc une solide connaissance terrain.

La MAE recherche l’issue la plus favorable au dénouement d’éventuels conflits. Ici réside sa 1ère particularité : contrairement à de nombreuses entreprises, elle n’a pas vocation à enrichir une poignée d’actionnaires, ni même à générer des bénéfices. Elle répond à une problématique sociale : celle de la protection des enfants victimes ou responsables d’un accident.

Le saviez-vous ?

On déplore en moyenne un accident par classe et par année scolaire. Or, sous le poids de la crise, les familles sont de plus en plus nombreuses à rogner sur tous les budgets, y compris les plus sensibles, comme celui de l’assurance. Dans ces conditions, l’Assurance Scolaire MAE constitue une garantie pour les enseignants, dont la responsabilité peut être engagée lorsqu’un accident survient et que l’élève n’est pas correctement assuré.

Par ailleurs, à l’heure où se développe l’individualisme à tous crins, la MAE continue de faire vivre au quotidien les principes de solidarité et de mutualité qui ont présidé à sa création. Ainsi, lorsqu’elles souscrivent une Assurance Scolaire MAE, les familles acceptent de mettre en commun de petites sommes – toutes égales, quel que soit le risque encouru par l’enfant assuré – qui seront redistribuées à celles qui en auront besoin.

La MAE est née et a grandi dans le giron de l’école. Jusqu’au début des années 80, ce sont les directeurs d’établissements eux-mêmes qui, à chaque rentrée, collectaient les cotisations de l’assurance scolaire. Aujourd’hui encore, ses élus – représentants des adhérents – sont des enseignants, des directeurs d’école ou chefs d’établissements, des parents d’élèves… qui ont un jour croisé la route de la mutualité et sont devenus militants.

Alors, lorsqu’à la rentrée nous distribuons les bulletins d’adhésion à la MAE, ne le faisons pas du bout des doigts ! Si la réglementation autorise un accord de distribution à la MAE, c’est bien parce qu’elle ne laisse pas entrer une marque comme une autre dans l’école, mais bien une organisation de l’Économie Sociale et Solidaire, qui mérite toujours d’être défendue face aux géants de l’assurance.

[1] Circulaire N° 2006-137 du 25 août 2006 parue au BO N°31 du 31 août 2006