L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

rendez-vous au LANCEMENT NATIONAL DE LA « SEMAINE DE L’ESS A L’ÉCOLE 2018» COLLEGE M. PAGNOL A TONNAY-BOUTONNE (17) – LUNDI 26 MARS 2018

lancement SESSE2018 Participez à l’évènement national de lancement de la seconde édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » aux côtés de Roland BERTHILIER*, Président de L’ESPER, Éric WEILL*, Président de l’OCCE et Jean-Louis BANCEL*, Président de Coop FR, et de l’ensemble de l’équipe du collège Marcel Pagnol de Tonnay-Boutonne (Charente Maritime), lundi 26 Mars 2018.

* Sous réserve

#SESSE2018

Qu’est-ce que la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » ?

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Plus de 170 initiatives sont recensées pour faire vivre l’ESS dans les établissements scolaires en 2018.
Cet évènement, piloté par L’ESPER*, l’OCCE* et Coop FR* et soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 26 au 31 mars 2018.

Venez découvrir un projet citoyen !
Projection d’un web-documentaire sur l’ESS réalisé par des Élèves et débat.
Lundi 26 Mars 2018 au Collège Marcel Pagnol
A partir de 14h30
Tonnay-Boutonne (17380)

Un projet citoyen au collège Marcel PAGNOL

Le collège M. Pagnol est engagé dans un projet éducatif centré sur la découverte du territoire et l’ESS depuis septembre 2016, avec le dispositif « Mon ESS à l’école » en partenariat avec L’ESPER, la CRESS Nouvelle Aquitaine, la MGEN et l’EPLE. Ce projet a pour objectif de faire vivre à une trentaine d’élèves de 5ème, 4ème et 3ème la solidarité, de développer leur engagement citoyen, de valoriser leur esprit d’initiative et de découvrir leur territoire. En février 2017, une étape importante est vécue dans l’EPLE avec la signature tripartite de la convention de coopération sur la sensibilisation à l’ESS entre l’académie de Poitiers, en présence de Mme BISAGNI-FAURE, Rectrice, M. BERTHILIER, Président de l’ESPER et M. BOUTIN, Président de la CRESS Poitou Charente.

Les élèves et les porteurs de projets sont fiers de présenter la première étape de ce projet : « la réalisation d’un web-documentaire sur l’économie sociale et solidaire ». Les Élèves poursuivront ce projet en développant une structure solidaire au sein de l’établissement, dont la thématique principale sera « Recyclons nos déchets quotidiens de collégiennes et collégiens ».

Porteurs de projet :

M. FOILLERET professeur de S.V.T., Mme MERLE conseillère principale d’éducation, M. VANSSE professeur d’histoire-géographie, M. VINCENT professeur d’histoire-géographie, Mme ROMÉ principale.

Programme de l’évènement :
  • 14h30 : Accueil – Présentation du projet et des étapes de réalisation du web-documentaire par l’équipe porteuse de projet
  • 15h00 : Projection du web-documentaire
  • 15h20 : Paroles d’Élèves et présentation de la structure solidaire à venir
  • 15h35: Table ronde – jeu de questions/réponses entre les invités, les Élèves et l’équipe porteuse de projet
  • 16h15 : Collation – Découverte des différents panneaux d’expositions

Contacts et inscription :
Pour les partenaires locaux – Isabelle ROMÉ, Principale du collège M. Pagnol (isabelle.romé[@]ac-poitiers.fr 05 46 33 21 36 – 06 43 66 35 59)
Pour les partenaires locaux – Éric LENAOUR, Correspondant régional de L’ESPER (elenaour[@]mgen.fr)
Pour les partenaires nationaux – Thibault SAUVAGEON, Délégué National de L’ESPER – (thibault.sauvageon[@]lesper.fr – 01 43 06 29 21 – 07 89 64 34 56)

www.semaineessecole.coop – @SemaineESSEcole – #SESSE2018

lancement SESSE2018.

Retrouvez l’invitation officielle en format PDF.