L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retour sur la Participation de L’ESPER durant le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Des représentants de L’ESPER est de ses organisations membres ont participé tout au long du mois de L’ESS sur de nombreux événements en Novembre 2017. Retour sur quelques événements phares du mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Voici quelques exemples :

  • Le 24 novembre, les membres du groupe « Formation des Educateurs à l’ESS », Sylvie CORDESSE et Danièle DEMOUSTIER ont animé un atelier intitulé « La mutuelle des motards, une utopie ?» durant les «Journées de l’Economie Autrement » à Dijon. 

présentation à lac de lille

  • Le 24 novembre, l’Académie de Lille a convié des enseignants et enseignantes à une journée sur la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au lycée Behal de Lens. En partenariat avec la MAIF et la CRESS Hauts-de-France, cette journée avait pour objectif de faire découvrir l’économie sociale et solidaire et le montage de projets liés à cette économie à l’école. Une trentaine d’enseignants et enseignantes de lycée professionnels qui forme à des métiers service à la personne, hygiène et santé, petite enfance était présente.

 

  • Forum ESS cherbourgLe 30 novembre, s’est déroulé à Cherbourg un Salon de l’ESS. Les élèves du lycée Littré à l’origine du projet « My BiogaS » inscrit dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole«  ont présenté leur projet de construction d’une unité de méthanisation domestique. De plus, deux classes de 2nde service aux personnes et une classe de Terminale ST2S ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’ESS grâce notamment à l’outil pédagogique de la « Junior Coopérative » développé par la CRESS Limousin et L’ESPER.
  • Du 1 novembre au 17 novembre, L’ESPER est intervenu à Versailles sur une émission de radio Agora avec la ville de Nanterre et d’autres organisations. Vous pouvez retrouver l’émission ici.

radio versailles