Retour sur la Semaine Etudiante pour l’ESS

seessDu 7 au 10 novembre, des étudiant.e.s de toute la France ont fait vivre la Semaine Etudiante pour l’économie sociale et solidaire au travers de 134 événements labellisés, dynamique prolongée durant tout le mois de novembre. Ce temps s’intègre pleinement au cœur du Mois de l’ESS et permet aux étudiant.e.s de sensibiliser leurs pairs à cette économie.

Les événements nationaux, en partenariat avec L’ESPER, le CNCRES, Coop FR, la Mutualité française IDF et la Mairie de Paris, et bien d’autres, ont permis d’échanger sur les questions d’engagement des jeunes en lien avec les valeurs de l’ESS, à faire vivre ces valeurs lors de moments conviviaux, d’échanger autour de métiers inspirants et donnant des perspectives professionnelles dans l’ESS de valoriser les projets portés par les jeunes.

Cette Semaine a été conclue par la première édition de la nuit des étudiants solidaires de France organisée par le CJDES. Une occasion pour les professionnel.le.s du secteur de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et Alternatives économiques, de valoriser la pertinence du travail de ces jeunes au regard de l’actualité de l’ESS. Ce prix était ouvert à tout étudiant.e diplômé.e ou inscrit.e dans un cursus de type licence 3, master 1 ou master 2 effectué en formation initiale ou continue et ayant rédigé un mémoire d’études sur une problématique relative à l’économie sociale et solidaire. Ce sont 28 candidat.e.s qui se sont manifesté.e.s et ont rendu public leur travail sur le site internet dédié. Le jury a choisi de récompenser quatre d’entre elles et eux pour la qualité du travail fourni, la pertinence de l’analyse et la cohérence avec les enjeux qui traversent l’ESS aujourd’hui.

Voici les lauréat.e.s :