L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retour sur le Séminaire de rentrée de L’ESPER

Lundi 18 septembre 2017, 70 personnes, se sont réunies pour participer au Séminaire de rentrée. Parmi eux, des Administrateurs, des Correspondants régionaux et des partenaires ont échangé et travaillé sur la thématique de la sensibilisation à l’ESS et à la promotion des valeurs propres à nos organisations.

séminaire de rentrée 3

Ouverture du séminaire par Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER

La matinée : Conférence « ENTREPRISE ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE »

Animée par Christian CHEVALIER, Administrateur de L’ESPER, Délégué général aux enjeux européens et internationaux au sein du SE-UNSA, cette conférence à donné lieu à un temps d’échange avec 4 intervenants, qui ont proposé des éléments de lecture et d’analyse sur « L’Entreprise et les Valeurs de la République ».

CIMG1726     séminaire de rentrée

Danièle DEMOUSTIER, Economiste honoraire et membre du groupe de travail des « éducateurs à l’ESS de L’ESPER », a créé l’équipe de Socio-Économie Associative et Coopérative et est membre du Centre  International de l’Economie Sociale et Collective (CIRIEC)

« La liberté individuelle s’épanouit par la coopération »

   Caroline NAETT, Secrétaire général de Coop FR et trésorière du labo de l’ESS

« Les valeurs coopératives et de l’ESS sont les valeurs fondatrices de l’Europe ».

   Jean-Louis GOUJU, Rapporteur général CNEE

« L’ESS peut être un levier de transformation pédagogique »

   Sylvie CORDESSE-MAROT, Présidente du Groupe de travail des « éducateurs à l’ESS de L’ESPER » et ancienne Présidente de l’APEG

« La coopération, ça ne s’apprend pas, ça se vit ! »

Le café des organisations.

Le traditionnel « Café des organisations » a permis aux participants de rencontrer et d’échanger avec des représentants d’autres organisations pour connaitre leurs actualités et leurs activités, notamment sur le thème de la sensibilisation à l’ESS. Il s’agit d’un temps fort pour créer des contacts sur les territoires.

Après-midi : Des ateliers tournés sur l’animation des projets et dispositifs de L’ESPER et de ses Partenaires.

 CIMG1739« Comment organiser des formations pour sensibiliser à l’ESS sur mon territoire ? »
Véronique BARAIZE, Secrétaire Générale de l’OCCE et Sylvie CORDESSE-MAROT, Présidente du Groupe de travail des « éducateurs à l’ESS de L’ESPER » et Danièle DEMOUSTIER, Economiste honoraire et membre du groupe de travail des « éducateurs à l’ESS de L’ESPER », ont proposé un temps de formation concret aux participants par l’expérimentation d’outils pédagogiques à utiliser en classe.

CIMG1737

« Comment animer les dispositifs « Mon ESS à l’Ecole » et la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » dans ma région ? »
Un temps de formation a été proposé à chaque participant pour découvrir et s’approprier l’ensemble des projets portés par L’ESPER et ses partenaires. Les participants sont repartis avec des outils pour présenter le dispositif et accompagner les équipes éducatives et les élèves qui se lancent dans l’aventure de création d’une « entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole » ou de l’organisation d’une action durant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » dont la prochaine édition se déroulera du 26 au 31 Mars 2018.

« Comment créer des relations avec la presse et les collectivités ? » Comment témoigner de ce que vivent les élèves et parler et valoriser les projets menés étaient la question centrale de cet atelier.

En conclusion de cette journée, Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, a invité les organisations et leurs membres à porter les outils à l’Ecole, auprès des membres d’équipes éducative et des jeunes en pleine prise de responsabilité. Leur autonomie est essentielle. Il faut leur donner des cadres pour qu’ils puissent créer leurs propres pour découvrir par l’action collective, les pratiques et les valeurs portées par l’Economie Sociale et Solidaire.