L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retour sur les Assises Nationales des Maisons des Lycéens du 1er au 3 Décembre 2017 à Nanterre

assises maison des lycéensPlus de 800 Lycéens et professionnels de l’éducation ont participé à la troisième édition des Assises Nationales de la FMDL les du 1er au 3 Décembre 2017 à Nanterre.

Au programme, 90 ateliers et des conférences collectifs et spécifiques pour les lycéens engagés dans des Maisons des Lycéens et des Personnels de l’Education.

Ces Assises nationales ont notamment été marquées par la venue de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education Nationale et de de Lilian THURAM, Président de la Fondation Education contre le racisme et la nomination d’un nouveau Bureau national avec deux Co-Président.e.s lycéen.n.e.s

assises maison des lycéensComme chaque année, une thématique particulière a été mise à l’honneur lors des Assises Nationales. pour cette édition il s’agissait des discriminations abordées durant de multiples ateliers et plénières par différentes portes d’entrées ou thématiques : Egalité femmes/hommes, racisme, LGBTQIA+phobies, discriminations sociales & territoriales, santé & physique…

Des représentants L’ESPER ont présenté la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » et le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » au cœur du village associatif et animé différents ateliers comme « Comment les MDL participent à changer le monde ? » et « Animation démocratique des MDL ». Durant ces ateliers il a été question de faire le lien entre l’expérience vécue par les élèves engagés dans les MDL et les valeurs et pratiques vécues de l’Economie Sociale et Solidaire.

Plus d’informations sur les assises des Maisons des Lycéens, cliquer ici !

bannière-assises nationales des maisons des lycéens