L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

Retrouvez le nouveau communiqué de presse. Déjà 170 initiatives inscrites à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » !


COMMUNIQUÉ  DE PRESSE

Paris, le 28 février 2018,

logo Semaine de l'ESS à l'EcoleLA « SEMAINE DE L’ESS À L’ÉCOLE »

26 au 31 mars 2018

#SESSE2018

Déjà 170 initiatives recensées pour faire vivre l’ESS dans les établissements scolaires !

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité

Cette initiative, pilotée par L’ESPER*, l’OCCE* et Coop FR* et soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, met un coup de projecteur sur des actions réalisées durant toute l’année scolaire ou spécialement organisées pendant la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » du 26 au 31 mars.

Qu’il s’agisse de l’animation d’un jeu coopératif, l’organisation d’une action solidaire, la venue de l’exposition de L’ESPER sur l’ESS, la visite d’une structure de l’ESS, la création d’une entreprise de l’ESS en classe grâce au dispositif citoyen « Mon ESS à l’Ecole » …  Toutes les formes sont à imaginer !

Quelques exemples d’initiatives inscrites à l’édition 2018 :

  • 1er degré : En Corse, des élèves de primaire découvriront l’ESS grâce à des jeux coopératifs qui circuleront entre plusieurs écoles. A la Réunion, des élèves participent toute l’année à l’opération « Le patron… c’est nous ! » en créant des projets ESS au primaire.
  • 2nd degré : Les élèves du collège Beaumarchais dans l’académie de Paris participeront à une action solidaire avec la chorale « Au clair de la rue » de l’association le Carillon pour sensibiliser au sans-abrisme. 4 lycées de l’académie de Poitiers accueilleront des forums des organisations de l’ESS et des ateliers de sensibilisation à l’ESS.
  • Supérieur: Dans l’académie de Nantes, les élèves du BTS Assistant Manager du lycée Savary de Mauléon organiseront une conférence sur l’ESS pour les 1ère
  • Pour les enseignants, 25 stages pour découvrir le monde des entreprises de l’ESS sont organisés en partenariat avec la MGEN et l’APHAJH.

Comment participer à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » ?

Inscriptions sur le site www.semaineessecole.coop.  Un accompagnement gratuit est proposé (de la création à la valorisation de l’action) et des livrets pédagogiques sont disponibles en libre accès.

Une fois inscrite, l’action est valorisée grâce au hashtag #SESSE2018 sur Twitter accompagnée d’une photo et d’un commentaire. Retrouvez toutes les actions qui font vivre l’ESS à l’Ecole sur la carte interactive.

 Contacts presse :

  • Véronique BARAIZE (Déléguée Générale de l’OCCE) – mail : vbaraize@occe.coop ; téléphone : 01 44 14 93 40
  • Thibault SAUVAGEON (Délégué National de L’ESPER) – mail : thibault.sauvageon@lesper.fr ;  téléphone : 01 40 47 24 18 / 07 89 54 34 56

Tout savoir sur la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » :

Retrouvez ici le Communiqué de Presse en version PDF

La Semaine de l’ESS à l’Ecole poursuit les actions portées par l’OCCE et Coop FR entre 2003 et 2016 avec la Semaine de la Coopération à l’École, rejoints en 2017 par L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, pour ouvrir la sensibilisation à l’ensemble de l’économie sociale et solidaire.

*L’ESPER : L’Économie sociale partenaire de l’École de la République (L’ESPER) rassemble 45 associations, mutuelles, coopératives et syndicats qui œuvrent dans le monde de l’éducation, de la maternelle à l’université, afin de promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des jeunes (la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, mais également la démocratie et la citoyenneté). L’ESPER est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les Ministères de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire. Elle est depuis signataire d’accords-cadres régionaux de coopération pour l’éducation à l’ESS sur les territoires.

Pour en savoir plus : www.lesper.fr       

*L’OCCE : Créée en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation.
Grâce à 102 associations départementales, elle agit sur tout le territoire français. Chaque année, 5 millions d’enfants ou adolescents participent aux actions de l’OCCE via 51 300 coopératives et foyers scolaires.

 Pour en savoir plus : www.occe.coop     

*Coop FR : Organisation représentative du mouvement coopératif français, Coop FR est la voix des 23 000 entreprises coopératives représentant 1,2 million d’emplois et 26,1 millions de sociétaires. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés : coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime), coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives d’habitants, coopératives scolaires), coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi), coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif), banques coopératives.

Pour en savoir plus : www.entreprises.coop