L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République

SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION POUR L’ÉDUCATION À L’ESS EN POITOU-CHARENTES

Jeudi 16 février 2017, le second accord-cadre local de coopération pour l’Education à l’ESS a été signé par L’ESPER avec le Rectorat de Poitiers et la CRESS Poitou-Charentes, dans le collège de Tonnay-Boutonne (17). Cet événement a été l’occasion pour les signataires de rencontrer une équipe pédagogique et des élèves engagés dans un dispositif de découverte de l’ESS par la pratique.

Le lieu de signature n’est pas dû au hasard, le collège Marcel PAGNOL de Tonnay-Boutonne est particulièrement investi dans des projets d’éducation à l’ESS. L’année dernière grâce à la « Junior Coopérative », dispositif pédagogique mis en place par la CRESS Limousin avec le soutien de L’ESPER, les élèves ont pu découvrir l’ESS et les organisations qui la composent. Voulant aller plus loin cette année, l’équipe pédagogique de ce collège rural s’est lancée dans l’expérimentation de « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » (Mon ESS à l’Ecole) sur une période de deux ans. Le premier objectif est de sensibiliser tous les élèves de 5ème et de 4ème à l’ESS, pour constituer un groupe de volontaires qui s’investira dans la création d’une organisation de l’ESS.

L’objectif est que les élèves améliorent leur quotidien en étant les propres décideurs et par la découverte des valeurs et du fonctionnement des organisations de l’ESS : prises de décisions collectives, responsabilité des membres, recherche d’utilité sociale… Cette démarche est bien avancée, les membres de l’équipe pédagogique et les élèves ont pu présenter devant les représentants de l’Académie, de la CRESS et de L’ESPER, ce qu’ils ont déjà pu découvrir et le projet vers lequel ils tendent à s’investir. Motivés par la découverte de leur territoire, les collégiens ont décidé d’aller à la rencontre des acteurs de l’ESS autour de leur établissement et de partager leurs enseignements par la création d’un web-documentaire.

LESPERE 16 02 2017 Tonnay Boutonne

LESPER 16 02 2017 Tonnay Boutonne @Hervé Thouroude

Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, et Isabelle BISAGNI-FAURE, Rectrice de l’académie de Poitiers, échangent avec les élèves travaillant au projet « Mon ESS à l’Ecole »

A l’issue de cette présentation Isabelle BISAGNI-FAURE, Rectrice de l’académie de Poitiers, Roland BERTHILIER, Président de L’ESPER, et Pierre-Yves BOUTIN, Président de la CRESS Poitou-Charentes, ont signé un accord de coopération tripartite.

Comme le soulignait Roland BERTHILIER, « les accords n’ont de sens que s’ils encouragent ou soutiennent des initiatives concrètes pour sensibiliser les plus jeunes à l’ESS dans un cadre scolaire ». Il ne constitue pas un commencement ni une conclusion, mais bien la poursuite des actions engagées depuis maintenant plusieurs années en région Poitou-Charentes et dans l’Académie de Poitiers.

LESPERE 16 02 2017 Tonnay Boutonne

LESPER 16 02 2017 Tonnay Boutonne @Hervé Thouroude

Johan MONDON, Correspondant régional de L’ESPER, Isabelle BISAGNI-FAURE, Rectrice de l’académie de Poitiers et Pierre-Yves BOUTIN, Président de la CRESS Poitou-Charentes

Retrouvez le reste des actualités de la Lettre d’information de L’ESPER de février 2017 ici